vendredi 14 septembre 2012

Le gâteau d'pauvre.

Oui, je sais, nous ne sommes qu'au milieu du mois et je ne devrais pas être déjà à sec. Cependant, le fait est que le frigo est dégarni et j'essaie d'étirer notre petit budget le plus possible.

J'ai donc regardé, de bas en haut, de tous les côtés, j'ai farfouillé, retourné et exploré tous les coins du garde-manger. J'ai sorti mon génie créatif pour nous concocter une petite douceur.

J'avais des sachets de pommes en sirop (cadeaux des ration packs des cadets, ils ne les mangent pas et ça me brisent le coeur de les jeter, je les ai donc récupérés), de la farine, du sucre, du bicarbonate de soude et de l'huile.

Mais plus de lait, d'oeufs ou de poudre à pâte...

Nécessité est mère de créativité, je me suis donc rappelée d'un vieux livre de cuisine, écrit durant la 2e guerre mondiale, durant les temps de rationnement. J'ai fait une rapide recherche et effectué quelques remplacement et ajouts, le tout pour vous présenter mon gâteau d'pauvre!

Constitué de margarine, d'huile, de sucre, de bicarbonate de soude, de cannelle et... de vinaigre! Et oui!! Le vinaigre et l'huile remplacent les oeufs dans cette recette! L'huile donne du moelleux et le vinaigre de la légèreté avec son action sur le bicarbonate. Le gâteau peut se faire avec de l'eau ou du lait tourné, ou dans mon cas avec de la crème à 50¢ le 500ml diluée dans de l'eau.

Sans plus attendre, voici un gâteau qui est loin de coûter les yeux de la tête!
Tout chaud en sortant du four, désolé, il est un peu scrunché par contre!


Gâteau d'pauvre:

  • 1/2 tasse de margarine
  • 1 tasse de sucre
  • 2 c. à soupe d'huile végétale
  • 2 tasse et demi de farine
  • 1 c. à thé et demi de bicarbonate
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • 1 tasse et demi de liquide au choix (lait, lait de soya, crème diluée, eau.)
  • 1 c. à soupe de vinaigre
  • Assez de pommes tranchées pour couvrir le fond d'un moule (ou compote de pommes)
  1. Crémer le beurre et le sucre. 
  2. Ajouter l'huile, bien fouetter.
  3. Dans un autre bol, mêler la farine, le bicarbonate, la cannelle et le sel.
  4. En alternant, ajouter la farine et le liquide pour faire une pâte liquide.
  5. Avec une spatule, incorporer délicatement le vinaigre.
  6. Verser sur les pommes dans un grand moule.
  7. Mettre au four, préchauffé à 350F, pendant 30-40 minutes.

Les variantes de ce gâteau sont infinies; imaginez un gâteau au café (cassonade au lieu de sucre et café comme liquide), aux carottes (ajoutez des carottes râpées au mélange de margarine et sucre), au chocolat (cacao et pépites), ect.

Coût:
Farine: 30¢
Sucre: 25¢
Liquide: 0 à 60¢
Pommes: ... gratuites dans mon cas, sinon à 10-25¢ la pomme... C'est dur à calculer.

Pour le gâteau: Entre 55¢ et 1.15$ pour 8 portions, soit 7 à 14¢ la portion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!