mercredi 24 octobre 2012

Porc et bines en casserole.

Voici un petit plat que j'ai créer hier dans l'espoir de trouver une utilisation à une minuscule portion de cubes de porc crus.

Je savais que je devrais étirer ça avec des légumineuses, mais je ne savais pas quoi. J'ai fait l'inventaire du placard et j'ai trouvé des haricots Navy, utilisés pour faire les célèbres bines à la mélasse québecoise.

Il n'en fallait pas plus pour que je trouve de l'inspiration dans une sauce BBQ qui traînassait au frigo depuis belle lurette... Un Pork&beans! C'est un plat américain traditionnellement réalisé avec de l'effiloché de porc et des haricots Thompson, le tout dans une sauce BBQ.

C'est très très soutenant, c'est assez sucré et ça disparaît tout seul: j'en avais fait un gros 6 portions et il n'en ai resté qu'une, qui est partie ce matin dans le lunch de Gros-Loup.

Je l'ai fait au four dans mon super plat Kitchenaid en fonte émaillé (tout ressort tellement bon de ce plat!), mais ça pourrait se faire à la mijoteuse no problemo.

Porc et bines en casserole:

  • 2 oignons en petits cubes
  • 2 tasses de bines sec (petits haricots blancs) trempés à l'eau bouillante 30 minutes. Jetez l'eau.
  • 1 tasse ou plus de cube de porc (1 po3 dans mon cas, mini mini)
  • 1 tasse de sauce BBQ (maison ou non!)
  • 6 tasses d'eau
  • Moutarde et ketchup au goût.
  • Pâte de tomates pour ceux qui aiment ça plus tomaté (Gros-Loup le recommande)
  1. Tout mettre dans la cocotte, à l'exception de la moutarde et du ketchup. Évitez le sel à cette étape,ça ferait durcir les haricots.
  2. Cuire environ 3 heures à 350F. Profitez de la chaleur du four pour lever votre pain et brioches ou cuire un deuxième plat en même temps!
  3. Pour ceux qui veulent essayer la mijoteuse, 4 heures à HIGH. 
  4. Quand c'est cuit, prélever 1 tasse de bines et les écraser à la fourchette avant de les remettre dans le mélange pour l'épaissir. 
  5. Ajouter moutarde et ketchup au goût.
  6. Servir avec du pain pour des protéines complètes!
Coût:
-Bines: 1,25$ (moins si vous les achetez ailleurs qu'au Provigo...)
-Oignons: 20¢
-Porc: 2$ la livre, mettons 1/2 livre donc 1$
-Sauce BBQ: 50¢ (Kraft à 1$ le 500ml, mais j'ai scoré de la sauce Budweiser à 1.50$ le 1.2L au Costco!)

Total: 2.95$ pour 6 portions, soit 49¢ la portion. 

Des fois, j'aimerais trouver certaines légumineuses en achat en gros! Mettons qu'on en mange pas mal...Tout ça pour dire que c'était très bon et réconfortant, Gros-Loup léchait son assiette... ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!