mercredi 6 mars 2013

Assurances et autres choses d'adulte.

J'ai un gros défaut: je ne suis pas très à mon affaire. J'ai beau faire des listes et me faire des rappels, j'oublie toujours quelque chose! Le paiement de la carte de crédit (toujours à temps, mais parfois pas mal flush), le rendez-vous chez le dentiste, l'horaire d'école de Gros-Loup, la remise des travaux, ect. Ça m'a occasionné très souvent des nuits blanches à rattraper le temps perdu et Gros-Loup ne perd jamais une occasion de me taquiner avec ma mémoire de poisson rouge!

Cependant, j'ai appris au fil des dernières années qu'être à son affaire est, littéralement, payant. Par exemple, ramener son livre à temps à la bibliothèque, c'est éviter des frais de 25¢ par jour de moins et payer son compte de carte de crédit à date est le meilleur moyen d'éviter le ,05% d'intérêt quotidien, mais ça, tout le monde sait ça!

En commençant l'université cette année, Gros-Loup et moi nous sommes vus offerts des assurances santé et dentaire à petit prix et très avantageuses. 208$ pour l'année, 750$ de dentiste déductible, c'est idéal! L'affaire, c'est que la liste des soins couverts n'était que très partielle sur le dépliant qui nous a été remis. En appelant pour savoir où je pouvais trouver mon numéro de certificat, j'ai demandé la liste complète ainsi que le contrat d'assurance. Qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que non seulement nous étions couvert pour les soins dentaires et les lunettes, mais que les radiographies, l'opération de correction de la vue au laser  et, en autres, le chiro étaient couverts!!!

Je me privais d'aller chez le chiro, alors que je pouvais à peine marcher tellement j'avais au dos, tout ça parce que je ne pouvais pas justifier les 150$ demandés pour la première consultation, mais avec les radiographies et les ajustements couverts, la première facture est descendue à 45$ et toutes les autres à 5$! Oui, vous avez bien lu, 5$. L'assurance couvre un maximum de 20$ par consultation et un maximum de 400$ par année, soit 20 consultations!

La ''pogne'' par exemple, c'est que vous devez être à votre affaire et envoyer les réclamations! Et bien, je suis devenue la reine de la paperasse. Tous les semaines, le mercredi après-midi, je m'assois et je paies toutes les factures et j'envoies toutes les réclamations.  Problème réglé!

Ah oui, et j'ai appris que la massothérapie est couverte :).

Une autre petite chose concernant les assurances. Si vos biens assurés sont, comme nous, des biens de seconde main ou un vieux bazou, vous pourriez considérer d'augmenter votre franchise d'assurance. La franchise, c'est quoi me direz-vous? C'est la portion d'une réclamation qui est à votre charge, en gros, si un feu réduit en poussière 4000$ de vos meubles, les assurances vous verseront 3500$, soit 4000$ moins le 500$ que vous assumiez.

La question à se poser, c'est combien de fois dans votre vie passerez-vous au feu? Peu de chances en réalité et le 10 à 15% de moins par mois peut être plus avantageux sur le long terme. Si vous ne comptez pas avoir des sinistres régulièrement, ça vaut la peine d'y penser, d'autant plus que la franchise n'est pas à payer si vous n'êtes pas responsable:

NON RESPONSABLE D’UN ACCIDENT : PAS DE FRANCHISE À PAYER? 

Réalité.
Si vous n’êtes pas responsable d’un accident, votre assureur assumera tous les frais de réparation de votre véhicule. Par contre, si vous êtes tenu responsable d’un accident de voiture et que vous êtes protégé par le Chapitre B, votre assureur vous remboursera les frais de réparation selon les termes de votre contrat, à l’exception de la franchise, que vous devrez assumer. Enfin, si vous êtes malheureusement tenu responsable d’un accident et que nous n’êtes pas protégé par le Chapitre B, vous devrez assumer tous les coûts.
Afin de départager les responsabilités entre les conducteurs, les assureurs appliquent les barèmes établis par le Groupement des assureurs automobiles dans la Convention d’indemnisation directe pour le règlement des sinistres automobiles. Si vous êtes tenu responsable d’un accident à 50 %, vous devrez alors assumer 50 % du montant de votre franchise.

Source:http://www.chad.ca/fr/accident-automobile-responsabilite.html

Ça fait pas mal de chose à penser, être un adulte!


2 commentaires:

  1. À quand ta prochaine chronique Fifille ?? Je viens voir à tous les jours :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, à tous les jours!!! J'ai hâte!! Joyeuses Pâques!!!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!