samedi 9 février 2013

2e round: Université

La chronique est peut-être un peu en retard, mais il y a toujours un décalage entre les évènements et l'analyse qu'on en fait!

La session a recommencé le 7 janvier pour moi... et le 17 pour Gros-Loup qui était en session décalée. La première session s'est bien déroulée, merci beaucoup, mais j'avais été épargnée ou presque par l'achat de livres. Si vous vous souvenez bien, j'avais dépensé un ''petit'' 300$.

Eh bien cette session, Gros-Loup en a eu pour 300$ (yaouch!) et moi, si j'achetais tout à la Coop, pour près  450$.  Cependant, ma belle-soeur m'a refilé un super truc: Amazon. Si jamais vous ne trouvez pas usagé (ce qui est de plus en plus commun plus on avance dans le bac parce que les livre servent à plus d'un cours), fouillez sur Amazon, vous économiserez une des deux taxes et les frais de ports sont souvent à 0$ pour une commande en-haut de 25$.

 Un autre truc, celui-là refilé par un prof: les nouvelles éditions ne sont souvent pas nécessaires (sauf en fiscalité et droit!), les changements étant souvent minimes et mentionnés par le professeur.  En achetant l'édition précédente sur Amazon, vous sauverez près de 25% du prix!  Aussi, certains livres vendus à la Coop, comprennent des accès  à du contenu web ou le volume sous forme numériques. C'est souvent inutile, quoique deux gars de mon cours se sont partagés les frais, l'un avec la version papier et l'autre, la version numérique.

J'ai donc acheté un livre valant 93$ à la Coop pour 75$ ( j'ai évité d'acheter l'édition contenant la version numérique, dont je ne me serais pas servie de toute façon), un autre pour 72$ (valant 92$) en prenant l'édition précédente.
Déjà 38$ d'épargnés!

Ensuite, pour les livres dit, de ''lecture fortement recommandé'', ils le sont souvent pour approfondir des concepts qui seront pratiques pour appuyés vos dires dans un examens et vous garder ainsi en-haut de la moyenne. Ceux-là, je vais les lire à la bibliothèque. Je peux photocopier ce qui m'intéresse et lire tout mon soûl. Pareil pour les périodiques recommandés (The Economist par exemple est 150$ par année!!), ils sont souvent offert en lecture à la bibliothèque. J'ai aussi l'application The Economist, je peux y lire les grands articles gratuitement. Entre un livre fortement recommandé et un périodique, j'ai épargné 200 beaux dollars.

J'ai aussi fouillé sur Kijiji et Lespac, on ne sait jamais. J'avais un livre de maths à acheter pour 93$... Disons que ça me restait en travers de la gorge, parce que j'avais aussi un livre sur le bilan économique québécois de 2011 à me procurer et que je ne savais plus comment j'allais faire pour balancer le budget! Eh bien, j'ai trouvé MIRACULEUSEMENT mon livre sur les probabilités pour...20$!!!! Et en plus, la gentille dame qui me l'a vendu m'a confié qu'elle avait tous les livres demandés en Génie Mécanique jusqu'à la 4e session! S'ils sont encore en vente pour la prochaine session, on pourra économiser gros sur les livres de Gros-Loup.

Avec le livre sur bilan économique du Québec qui a été trouvé usagé sur Amazon (23$ au lieu de 33$), je me retrouves dpnc à 188$ pour la session! C'est pas trop mal non?
20$,75$,72$,  165$ de livres réunis.


1 commentaire:

  1. Un autre site génial que j'utilise: meslivres.info

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!