samedi 31 août 2013

Grosse journée, les récoltes sont là!

Comme à chaque année à cette période, comme un écureuil bien rythmé avec les saisons, j'engrange des réserves de bons produits frais du Québec. Tomates, pommes, poires, fèves, mûres, zucchinis, tout y passe!
Jusqu'à cette année, je ne cannais que les tomates et la compotes de pommes, mais en octobre l'an dernier, je suis tombée dans le chaudron et depuis, je me suis équipée!


Alors, aujourd'hui fut toute une journée! Ma chère maman avait déniché un boisseau de poires gratos (devinez de qui je tiens ça ;) ), alors après avoir fait ses propres réserves, elle m'a appelé à la rescousse, parce que, des poires, ça mûrit drôlement vite! J'ai donc mis en bocal 14 pots de poires parmi les plus mûres. La façon de faire est assez simple, on épluche, on coupe en moitié, on enlève le coeur et on glisse dans le pot. J'ajoute 2 c.à soupe de sucre et une goutte de vanille, je couvre d'eau chaude et j'envoie le tout stériliser 20 minutes à l'eau bouillante.

Ensuite, j'ai arrangé un surplus de petites fèves gentiment données par une voisine qui nagent dedans. Eau, sel et fèves ont fait le petit tour à l'autoclave pour 25 minutes. 4 beaux pots de plus pour l'hiver.

Des tomates rouges, mais peu juteuses se sont retrouvées en salsa. 5 pots pour les prochains partys!

Nous nous sommes aussi retrouvées avec deux ÉNORMES zucchinis, des vrais monstres. Soupes à la courgette et relish de zucchinis seront au menu quand la bise sera venue :).

Sur ce, je vous laisse la recette de relish, elle est facile et très très économique en saison, en plus, pas d'ingrédients imprononçables!

Relish de zucchinis monstrueux
  • -8 tasses de zucchinis en mini dés (si vous employez un très gros zucchinis, épluchez le!)
  • -un gros poivron rouge en mini dés
  • -3 branches de céleri en mini dés.
  • -3 oignons moyens en... mini dés! 
  • -2 tasses  et demi de vinaigre blanc
  • -1 tasse de sucre (au goût, moi je l'aime plus sucrée, alors j'en ai mis une demi tasse de plus)
  • -Sel
  • -Cannelle, clou, paprika, curcuma, coriandre, laurier et grain de moutarde. Un sachet d'épices à marinade, contient tout sauf le paprika et le curcuma.
  • -Poivre

  1. Mettre tout ensemble, faire bouillonner un trentaine de minutes.
  2.  Mettre en pots mason.
  3. Stériliser 20 minutes à l'eau bouillante.

Tadam!! Le plus long, c'est de faire les brunissoises (minis dés) de légumes. Si les zucchinis sont à 1$ la livre, la recette vous coûtera moins de 6$ pour 5 pots de délicieuse relish. Pas mal non?



2 commentaires:

  1. Oh wow, merci !! Moi qui adore les zucchinis, j'ai pris ça en note ! C'est certain que ce sera à essayer prochainement

    Cocottee00

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait plaisir!
    Tu m'en donneras des nouvelles

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!