mardi 27 août 2013

Manger pour pas cher!

Aujourd'hui, je pensais à toutes les façons qu'un étudiant pouvait bien manger (dans le sens de manger santé ;) ) avec un minimum de sous. Cette idée m'est venue quand j'écoutais deux nouveaux-solos (ceux qui partent de chez papa-maman pour la première fois) discuter de leur épicerie:

-Wow l'épicerie, c'est cher, j'ai presque rien acheté et j'en ai eu pour 100$!
-Parles-moi en pas, c'est quasiment moins cher de manger à la faculté...
Je sais que certaines de ces personnes n'ont pas un budget aussi serré que le mien (et bien d'autres étudiants...) mais quand même, la bouffe ne devrait pas compter pour le tiers d'un budget! Jai repensé à mes stratégies et je les aies mis en deux catégories: les soft et les hardcore ;).

Soft:
-N'acheter que les spéciaux pour les produits que l'on achète à toutes les semaines. Fruits, légumes, viandes et produits laitiers, entrent dans cette catégorie. Les spéciaux, les vrais, sont les produits annoncés en vente sur la première et la dernière page d'une circulaire (sauf pour SuperC, c'est toute la circulaire).

-Acheter assez pour faire des restants. Un rôti de porc, c'est 2$ la livre, on achète une longe et on cuisine plusieurs jours d'avance.

-Acheter 2 fois plus quand c'est 2 fois moins cher. L'épicerie revient au même montant, mais à long-terme, à nous les économies!

-Arrête de gaspiller. Simple, non? On paie, on mange!

-Cuisiner maison. Pas besoin d'être long!

Hard:
-Carottes, choux, oignons, navets et patates sont nos alliés-légumes. Ils sont très très très bon marché et remplissent le bedon. Je fais souvent revenir des oignons, du chou et des carottes avec du beurre, sel et une pincée de sucre. Ça caramélise et c'est si bon!

-Pâtes, riz et patates peuvent composer la base d'un repas pour des pinottes.

-Acheter en liquidation pour vente rapide. Les viandes et le fromage se congèlent, les yogourts sont bons passés la date et les oeufs aussi. Les légumes font de superbes soupe et les fruits se glissent dans les muffins ou les purée.

-Acheter assez pour durer jusqu'au prochain spécial, soit dans 3-6 mois. Ici, on adore le jambon. J'en achètes 2-3, je le met en cubes et je le canne. On pourrait le congeler aussi. La dinde, pareil.

-Couper les collations achetées en magasins, pleines de fructose et de colorants. Une boîte de barres tendres, même en super spécial, c'est 2$ la boîte pour 6. J'en fait 18 pour le même prix.

-S'en passer. On oublie parfois tout ce qui se cache dans les placards et le congélo. Pendant une semaine, on achète rien et c'est fou ce que l'on devient créatif.


Ici, on vacille entre 0$ et 70$ la semaine pour deux. 70$ c'est quand je fais des provisions, comme ces temps-ci avec les récoltes! Rester là pour d'autres trucs plus approfondis et des recettes et n'hésitez pas à donner d'autres trucs!

2 commentaires:

  1. Je stocke beaucoup aussi et je mets au congélo et des mes armoires de rangement pour le stockpile....et surtout je couponne à fond. J'ai un groupe sur FB pour le Québec et pour ma ville pour organiser des échanges et des rencontres comme ça j'ai plus de variétés et mon groupe régional on se donne les prix du gérants et les liquidations qu'on voit pas en circulaire alors quand c'est proche je me pitche là-bas! Juste il y a deux semaines, j'ai eu 6 boîtes de Cheerios pour même pas le prix de 1!!

    RépondreSupprimer
  2. Même chose ici! Surveiller les spéciaux, utiliser les coupons rabais, faire du cannage, remplir le congélateur, avoir des réserves...

    Éventuellement j'aimerais bien avoir ma machine à pain et un scelleur sous vide :)

    Il y a aussi les cuisines collective qui peuvent aider ou tout simplement se réunir entre amies et faire de la popote en gang!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!