jeudi 18 juillet 2013

Nouvelle bébelle

**Désolée pour le manque de photo, nous sommes à la recherche de notre appareil...**

Officiellement, elle n'est pas si nouvelle.  Je l'utilise depuis presque un mois, mais j'attendais de voir si vraiment ça valait la peine. La bébelle est la machine à pain. Oui, parce qu'un an après avoir commencé à faire mon pain, je me suis rendue compte que:
1- C'est pas si long, mais c'est prenant.
2- Gros-Loup adore bagel, pains aux oeufs et pain aux raisins et donc, il en mange 2 fois plus.
3- En été, chauffer le four pour 2 miches, c'est chaud longtemps.

J'ai commencé avec une machine trouvée sur Kijiji (eh oui ;)) pour 30$. Une superbe machine avec 15 fonctions et revêtement stainless... qui a fait 3 pains avant de rendre l'âme. Je l'ai mise sur le balcon en attendant l'écocentre.

J'ai ensuite poursuivi avec une machine plus robuste qui m'a coûté... rien du tout. Ma grand-mère est allé la chercher à St-Bruno pour moi (trouvée sur Kijiji), ma mère a payé le 25$ à ma grand-mère et moi j'ai échangé des produits trouvés à bas coût à ma mère contre le 25$. Du troc si vous voulez :).

La nuit où j'ai reçu la deuxième machine, j'ai fait un rêve où ma première fonctionnait à nouveau. Le matin, je l'ai branchée et elle est repartie! Coïncidence ou instinct?

Faire du pain à la machine, c'est un peu réapprendre à faire du pain. C'est suivre une recette à la lettre la première fois et la deuxième aussi! Cependant, ça permet de tout mettre les ingrédients dedans, de mettre un timer et d'avoir du pain chaud et moelleux en revenant de l'école. Ce n'est pas essentiel, mais c'est pratique pour nous.

Je peux aussi y faire du pain multigrains ou multi-farines sans problème, alors qu'avant, ils étaient pas mal denses! Plus besoin n'ont plus de gluten, la machine pétrit tant le pain que le gluten de la farine tout-usage est suffisant.

Un pain me coûte en moyenne 50¢ et on y mange deux déjeuners (Gros-Loup et ses 4 toasts!) pour deux.

Les nouvelles machines, pour ceux qui auraient à l'esprit la première génération de machine, font un pain qui ressemble à un pain, sur le long au lieu de sur le haut comme avant. La croûte est aussi moins épaisse qu'avant, car beaucoup de machine ont un four à convection. La plupart ont aussi une fonction juste pour la pâte et on peut façonner ses petits pains. C'est super!


2 commentaires:

  1. Moi aussi je trippe sur ma machine à pain! Elle a 10 options dont la pâte aussi (très pratique par moment) et j'adore la partir le matin et revenir pour démouler. Le pain dure bien et elle se rembourse assez rapidement merci! Je l'ai payée en magasin à 40% de rabais avec une partie en argent Canadian Tire ^^ La voici si tu es curieuse:

    http://www.canadiantire.ca/AST/browse/8/KitchenBath/2/Appliances/SpecialtyAppliances/PRD~0430825P/Robot+boulanger+Black+%26+Decker+de+luxe%2C+pain+3+lb.jsp?locale=fr_CA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super belle machine! J'aurais aimé la voir à ce prix-là quand j'en ai eu besoin, mais bon, pour le moment, ma Welbit fait une super job.

      Un jour peut-être ... :P

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!