jeudi 10 mai 2012

Les restants.

Vous savez, les petits restants. Ceux dont ils ne restent pas assez pour un autre repas et qu'on ne veut pas jeter? Moi, j'ai développé des trucs pour ne rien jeter (ou presque).

  1. Le reste de café
    S'il en reste beaucoup, je le laisse là et le lendemain, j'en fait moins de frais et je réchauffe le vieux direct avec la cafetière. S'il en reste trop peu ou que l'on ne fera pas de café le lendemain, je le met dans des bacs à glaçons. En été ( ou en canicule), je mets trois glaçons de café et du lait (ou de la crème ou encore, du Bailey's... cochon!) avec un peu de sucre. Café glacé pour tout le monde!
  2. Les vieux légumes.
    Feuilles de céleri, tiges amères, persil raplapla, tiges de poireaux un peu sèches, tiges de brocoli, carottes amères, tout ce beau monde se retrouve dans un ziploc au congélo. quand je fais un bouillon (poulet ou légume et même miso), je mets le tout à la casserole. Ensuite, on jette les légumes au compost et on récupère le bouillon.
    Je le fais aussi quand je fais une dinde. 2 en 1! N'oubliez simplement pas de lavez les légumes avant de les congeler.
  3. La salade flétrie.
    Parfois, on peut la ramener à la vie en la trempant dans l'eau froide pendant 30 minutes. Sinon, potage! Très sérieusement: oignons, roquette et épinard, plus une patate. WOUAH!!! Aussi, iceberg, mélange printanier, poireaux, patates. À tomber!
    Ça peut paraître un peu étrange, mais les laitues sont des légumes autant que les autres. Simplement, elles sont riches en eau, donc les potages sont plus liquides, d'où la nécessité d'une patate.
    La roquette, les épinards, la luzerne ( et toutes les pousses), les feuille de betteraves et de navets, font tous des potages riches en fer et en vitamines qui ne coûtent presque rien. Surtout si vous ramassez des mélanges à salades à 50% au Maxi et autres.
  4. Le yogourt.
    Un mois après la date, c'est un peu plus tricky. Nous on le mange, facilement 2 mois après la date (tant qu'il nous jase pas sa vie!). Une fois le premier point de moissisure apparu, IL FAUT LE FAIRE CUIRE (surtout si vous êtes fragile des intestins et avez des enfants!). Gâteaux, sauces à pâtes, potages, le yogourt est facile à incorporer. Le poulet shish-taouk est fait avec une marinade au yogourt nature. Tous les yogourts aromatisé se font une place dans les gâteaux.
  5. Le pain sec.
    S'il est VRAIMENT sec, chapelure ( spaghetti aux anchois et pain grillé!). Sinon, pain à l'ail, pouding au pain, croque-monsieur et pain doré. Si jamais vous n'avez aucune idée sur le coup: congelez, ça viendra!

C'est pas mal ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Avez-vous d'autres trucs?

2 commentaires:

  1. Honnêtement, c'est des bons conseils comme ceux-là qu'on a besoin! Yé utile et divertissant ton blog :) Le meilleur des mondes haha!! Je sens que dans les prochains jours j'vais essayer un potage contenant de la laitue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Merci!

      N'oublie pas d'assaisonner, la laitue, c'est fade (sauf roquette et pousse de navet!). Perso, j'aime bien un peu de thym et de ciboulette. Et du sel (ma belle-mère ne sale rien... C'est bof..)!!

      Bonne fin de semaine!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!