lundi 5 novembre 2012

Ananas en conserve

Cette chronique devait être celle de la fin de semaine qui vient de passer, mais elle a été remplacée par la précédente, tout simplement parce que j'étais au bout de mes ressources avec mon lavage! Qu'est-ce que vous voulez, ça l'arrive!

Donc, voici sans plus attendre l'histoire de mes ananas en conserve!

Quand Gros-Loup et moi nous nous sommes rencontrés, il détestait les ananas, ce qui était pour moi un outrage parce que les ananas, c'est siiiii bon! Donc, si j'achetais un ananas, non seulement je consacrais une partie du budget épicerie sur ma seule et unique petite personne, mais j'étais de plus condamnée à manger le sacré ananas toute seule! Ce qui fait que soit ma bouche brûlait de l'avoir mangé en une seule fois ou bien j'en oubliais la moitié au frigo et elle ramollissait en 2 jours.

Et puis soudain, miracle! Gros-Loup s'est mis à aimer les ananas! Comme ça, tout d'un coup et sans avertissement! Il ouvrait les cannes que j'avais acheté pour des gâteaux aux carottes et se remplissaient la panse de ces petits morceaux dorés. Les réserves ont baissé vite et quand ce n'est pas la saison, un ananas frais, c'est inabordable!

Et soudain, j'ai trouvé ce petit article qui m'a paru des plus intéressants. Canner soit même l'ananas quand il est au plus bas prix? Pourquoi n'y avais-je pas pensé auparavant! J'ai attendu quelques semaines question de fignolé le projet. De un, je n'avais plus de pots disponible, le malheur numéro un d'une canneuse en série et numéro deux, je voulais des ananas au jus. En plus, les ananas étaient encore un peu cher.

Alors, j'ai patenté la recette (pour celles qui pourraient s’inquiéter, quand ce sont des fruits, on a beaucoup de latitude dans le patentage de recette, contrairement aux recettes contenants des légumes) pour y intégrer du jus de fruits et une sirop extra-léger, car contrairement à Manon (l'auteure du blog), je ne voulais pas d'ananas broyés. Et finalement, ce week-end une vente au Végétarien m'a permis d'acheter 6 gros (énorme!) ananas pour 9$.


En cours de production...
Pour la recette, c'est ultra-simple!

-Pour le sirop/jus, mélanger 2 tasses de jus (Tropicana pêche-mangue-orange dans mon cas), 2 tasses d'eau et 1/4 tasse de sucre ou cassonade pour un sirop plus foncé. Chauffer le mélange dans une casserole.

-Pendant que le sirop bouillonne, préparer les ananas. Écorcé, coeur enlevé et coupé dans la grosseur voulue. Remplir les pots en tassant légèrement.

-Remplir les pots de sirop chaud (pas trop chaud, sinon les pots pourraient craquer) et mettre les couvercles.

-Stériliser 20-30 minutes à l'eau bouillante.
Résultat!

Tadam! J'ai fait 13 pots d'un litre avec 6 ananas, soit moins de 75¢ le pot pour le double de la quantité d'une conserve de magasin au même prix et puis c'est tellement meilleur que la cacanne de magasin! En plus, la cuisson à désactiver l'enzyme qui transforme la bouche en plaie cuisante, on gagne sur tous les tableaux!

Maintenant, sur un yogourt nature cet hiver (qui est arrivé aujourd'hui à Sherbrooke!), on va manger de délicieux ananas au sirop!

2 commentaires:

  1. C'est ce qu'on appelle du GROS pot!! :)

    RépondreSupprimer
  2. 1 litre! J'ai manqué de pots de toute sorte! Je n'avais plus rien! Encore heureuse que j'ai trouvé ceux-là dans un comptoir familial pour 25¢ chaque!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!