mardi 20 novembre 2012

Compte-rendu

Ouin, ça faisait un bail que je n'étais pas venue faire un tour! La vie est parfois bien remplie et je me demande parfois comment je suis censée faire des chroniques intéressantes avec ça. Des fois, j'ai l'impression d'être un peu trop vindicative et que mes opinions pourraient en froisser quelques uns.

Cela étant dit, voici un petit compte rendu des dernières semaines!

Gros-Loup est en plein dans les études et ça paraît! Il est souvent parti et/ou étudie, ce qui fait que l'on se voit (pour de vrai) très rarement. Je suis entrée dans mon sprint de fin de session et j'ai moi aussi du mal à voir passer la vie! On a quand même pris certaines petites actions pour réduire notre budget (encore!) parce que j'ai de plus en plus l'impression que le coût de tout augmente!

Entre autres:
-Je ne vais plus faire l'épicerie/magasiner qu'une fois par semaine. Quand je dis magasiner, ce sont tous les magasins où l'on doit aller sans que ce soit relier à l'épicerie, par exemple le magasin vin et bière pour acheter des bouchons. La plupart du temps, je me rends compte que je peux très bien faire sans certaines choses une semaine de plus.

-On récupère les feuilles d'imprimantes non-réclamées à l'université. Ce sont des pages que l'imprimante met devant chaque impression pour les distinguer. Ces feuilles sont souvent laissées là, alors on en récupère 10-15 par visite à la bibliothèque et ça évite que l'on doivent racheter des feuilles trop souvent et en plus, c'est écolo!

-On a mis en vente la deuxième voiture. Elle ne servait pas, on la sortait une fois par semaine pour éviter que les freins ne rouillent! Ça nous sauvera 30$ par mois pour l'assurance et les plaques.

-Au lieu de faire le lavage du linge sur plusieurs jour comme avant, je le fais au complet le lundi après-midi, puis je sèche le linge le soir. Comme ça la sécheuse n'a pas à repartir à froid 4 fois/semaine et ça réchauffe l'appartement. Quand on sait que c'est l'électro le plus gourmand!

-J'ai contacté Vidéotron. J'ai fait passer notre forfait de 93$ à 63$. Mine de rien, faire quelques petits changements, ça s'additionne et la facture baisse! J'ai fait enlever 5 postes (3$ de moins), j'ai fait baisser internet de 45$ à 30$. Et j'ai enlevé un bloc de consommation (-5$). Et ce Noël, je fais enlever 5 autres postes. Moins de télé, plus d'études.

-C'est le mois sans-achat sauf pour l'épicerie! Tant pis pour les cadeaux de Noël. D'ailleurs, on n'en fait pas cette année, on donne du temps à mes parents qui ont acheté une très grosse propriété et qui vendent l'autre. On donne une caisse de notre vin aux parents de Gros-Loup et on fait des bas de Noël pour nous 2. Petits cadeaux, petit budget.

-J'achètes en gros. Je suis tannée (lisez, écoeurée!) de la viande d'épicerie qui goûte le cuir et la vieille carne! Nous ne sommes pas des gros carnivores, mais une fois par semaine, je fais cuire une pièce de viande qui dure pour la semaine. Ce qui fait que nous nous sommes mis en équipe avec mes parents et on achète un veau. C'est 3,20$/livre, mais il est local, éthique et a été élevé sans cage. En plus, la plupart du boeuf d'épicerie se vend 2-3$ la livre pour les pièces les moins chères et moi à ce prix-là, j'aurais des steaks et du filet mignon! Et de la viande hâchée à laquelle je peux faire confiance! Ce qui fait que pour 1 an de viande, j'en aurai pour 300$. Présentement, sur 50$ d'épicerie par semaine, 15$ en moyenne va sur la viande, ce qui fait plus de 600$ par année. On fait le calcul...

Des fois, j'ai vraiment hâte de faire plus de sous que le minimum!


4 commentaires:

  1. As-tu vu mon message pour baisser ta facture Vidéotron en utilisant la promo étudiante qui te donne 5$ par famille de produit? Je t'ai laissé un MP sur le forum de la Petite puce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première chose que j'ai réclamé! Et en groupant les produits, ils donnent 10$ pour la télé et 5$ pour internet. Donc officiellement, je suis 25$ sous le prix régulier.

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!