mercredi 30 mars 2011

Retour sur l'essai.

Wow, j'ai VRAIMENT réussi mon osso bucco! La viande était très fondante et mon chum, trés heureux. Heureux, parce que d'habitude on est semi-végétarian ou flexitarien, si vous préfèrez. J'essaie de couper au maximum la viande dans notre alimentation. Pas complètement parce que le fer végétal ne subvient pas complètement à mes besoins, mais on essaie. Pas vraiment parce que j'ai de la peine pour les porcs ou les boeufs, mais plus par conscience écologique. Savez-vous combien de litres d'eau et de kilogrammes de céréales ça prend pour produire un kilo de boeuf? Avec ces mêmes céréales et eau, on pourrait nourrir 4 familles pendant une semaine! Alors qu'un kilo de boeuf fait un souper pour une famille peu nombreuse... Je préfère de loin me libèrer la conscience (un peu) avec ce petit effort. Je dis petit, parce que c'est pas vraiment plus long préparer des lentilles ou du tofu que de la viande, même souvent moins.
Avec 900g de lentilles, je fais 4 repas pour 4 personnes.
Avec 900g de viande, je fais 1 repas pour 2-3 personnes.
La différence n'est pas seulement écologique, mais monétaire.
900g de lentilles coûte 3.99 environ.
900g de viandes sans os coûte 4.58 à 7.99$ en spécial.
Démonstration faite.
La difficulté réside dans le fait de trouver des recettes, les adaptés. Si on aime les recettes ethniques, y'a toujours moyen de moyenner. Moi, ce que j'aime moins, c'est que le tofu ne colle pas ensemble pour faire des boulettes et que les légumineuses, c'est dur d'en manger autrement qu'en chili, ragoût, dhal, ect.  Oui, je peux faire des galettes pour des végéburger, mais...
Et vous, avez-vous des trucs?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!