dimanche 2 septembre 2012

Le cannage de tomates pour cette année

L'an dernier, nous avions canné énormément de tomates! Cette année nous nous en sommes tenus à 160 livres contrairement aux 200 de l'année dernière.

Sauf que les tomates étaient vraiment plus belles, des belles grosses tomates des champs au lieu de petites italiennes crevassées qui se vendaient l'an dernier, ce qui fait qu'au bout du compte, on doit en avoir fait autant car on n'en a jeté aucune. C'est à ma mère que revient la palme du deal de la semaine: 5$ le 20 livres de tomates. Elle est partie de 8$ pour les faire baissés à 5$, car elle en prenait 8 boîtes! Ma mère est extraordinaire!

Ce qu'on a fait:

  • 13 pots de tomates en quartiers
  • 13 pots de tomates écrasées
  • 9 pots de salsa
  • 12 pots de sauce à spaghetti
Les tomates broyées et en quartiers.
Ça, c'est juste pour nous, car ma mère a fait 10 pots de sauce tomate, 9 pots de ratatouille, 6 pots de tomates et 6 pots de sauce spaghetti.

Nous avons aussi fait de la moussaka, un plat grec abominablement bon et une autre batch de sauce spaghetti qui bouillonnait encore quand je suis partie. Ma mère devrait en tirer 12 pots. 

En plus, ils nous restent 20 livres de tomates qui vont se transformer en salsa et en pots de tomates en quartiers.

Comment?

Le cannage en lui même est simple. On stérilise les pots dans l'eau chaude ou au lave-vaisselle. On remplit les pots et on place une rondelle qui a trempé dans de l'eau bouillante sur le dessus. On place le pot dans un chaudron d'eau bouillante (l'eau doit arriver en-haut des pots) pendant 85 minutes, on le sort et si ça ne fait pas ''pop'', on a deux choix: remplacer la rondelle ou placer le pot au frigo.

Le truc c'est de finir complètement une batch avant de partir le four, sinon on ne sait plus quelle conserve est là depuis combien de temps.

Les tomates sont tellement acides qu'elles sont ultra-faciles à canner. En plus, nous avons remarqué que nous mettons environ 1 livre et demi par pots de 1 litre, donc à 25¢ la livre, on arrive à 37.5¢ la canne de tomates. Moins chère qu'à l'épicerie, même avec des coupons!

Le plus long, c'est d'éplucher les tomates. On a découvert un super truc: prenez votre rôtissoire, remplissez la d'eau bouillante, partez le feu en-dessous à medium. Plongez les tomates dedans 3-4 minutes, quand vous les piquez avec la pointe d'un couteau et qu'elles fendent, sortez les de l'eau et plongez les dans un grand plat rempli d'eau très froide. Frottez la peau qui va se détacher toute seule. Passez la tomate à votre compagnon de cannage (une chaleureuse main d'applaudissement pour Gros-Loup! Il est merveilleux!) qui enlèvera le coeur et glissera la tomate dans un pot.

Pour les tomates broyées, on épluche, on passe au robot et on fait légèrement épaissir sur le feu (je n'ai pas fait ça et elles sont un peu liquide).

Pour la salsa,10 tasses de tomates en cubes, 1 tasse de vinaigre, sel, poivre, persil, 2 poivrons verts, 3 tasses d'oignons en petits cubes, 1 piments très fort coupés aux ciseaux le plus loin possible de vos yeux et 1/4 tasse de sucre. Laissez bouillonner 1 heure en brassant régulièrement. Pour ceux qui l'aime chunky, on la laisse comme ça et on canne. Pour les autres, passez le 3/4 du mélange au robot, remélangez et cannez 20 minutes à l'eau bouillante.


Le travail à la chaîne fait toute une différence!

11 commentaires:

  1. Wow belle job ! Le cannage m'a toujours fait peur. Par contre, je profite moi aussi du bon prix sur les tomates mais je les congèle au lieu des canner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mère congèle les petites tomates quand le jardin en donnait en surabondance.

      On peut les mettre directement dans les plats après.

      La seule raison pour laquelle je préfère canner, c'est que mon congélo est trop petit pour mes idées de grandeur! Et j'aime tellement voir mes pots tout alignés. Je me sens comme un écureuil qui sait qu'il va survivre à l'hiver!

      Supprimer
  2. Moi c'est la compote de pommes qui s'en vient...encore 2 semaines max et je vais en cueillir à l'île d'orléans (15$ pour un sac de 45 lbs) et avec la moitié, j'en ai plus de 10 gros pots Masson. Et elle est plus goûteuse que celle en magasin. Et je fais des tartes que je fais congeler en même temps ( 4 ou 5 normalement).

    Mais les tomates, j'ose pas j'en utiliserais seulement 2 ou 3 pots par année alors autant d'efforts n'en vaut pas la peine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait de la compote avec des pommes d'été, j'ai eu le gros sac réutilisable pour 4$. C'est bien.

      Gros-Loup a cuit ma deuxième batch 8 heures... Devines la couleur qu'elle est maintenant. Elle était cannée, je l'avais mis 1 heure au four pour la ''popper''. Il a oublié d'éteindre le four...

      Pour les tomates, tu n'en manges pas plus? La sauce à spaghetti, le chili, le couscous, la soupe? Eh bien...

      Moi, ma recette préféré, c'est la sauce basilic-tomates. 2 oignons, 5 livres de tomates avec la peau sans le coeur, laurier, 2 branches de basilic et huile d'olive. Cuit lentement 2 heures, puis passé au blender, c'est un délice! Ça remplace la sauce rosé plus engraissante. :)

      Supprimer
    2. Ben non, on mange jamais de couscous mon homme aime pas ca et sauce a spag, il mange juste celle de sa maman alors...je fais cependant des sauces à cannelonnis alors j'en achète seulement à ce moment-là.

      Il est difficile et mange surtout poisson et fruits de mer alors les tomates sont pas bienvenues benben avec ça :-(

      Supprimer
  3. Bon là là Fifille, je veux te dire que tu rallonges de beaucoup ma liste de choses à faire!! Je veux faire du pain... et là je veux canner des tomates! à la quantité que j'utilise ça serait vraiment rentable de donner une ''GO'' et de le faire! Je pensais peut-être faire ça avec ma mère, elle adore les tomates! Je me demandais juste où aller chercher mes tomates... Est-ce que je dois aller chez un grossiste, l'épicerie ou chez le cultivateur direct??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha!

      Le truc, c'est d'aller dans un marché vers la fermeture le soir. Tu deal tes tomates sur la quantité. Par exemple: je te prends tes X boîtes qu'il te reste si tu me les laisses à 3$ de moins la boîte. Aussi, tu peux demander des plus poquées.

      Chez le producteur, ça vaut la peine, car tu peux encore plus dealer. Par exemple, je te prend 6 sacs réutilisable, me laisses-tu le tout à 30$? Je te donne des prix comme ça, mais moi je deal souvent le lot. Pas l'unité, parce que si tu les débarrasse en fin de journée de leur production, ils ne la perdront pas donc ils font un profit.

      Épicerie, c'est trop cher.

      Les tomates, c'est ce qui vaut le plus la peine de canner, c'est facile et amusant!

      Supprimer
  4. Je suis tombée sur ta chronique par hasard... je suis loin d'être étudiante :-)
    Mais, je me prépare à canner des tomates et je voulais des idées... lollll
    J'en ai trouvé en masse...
    Merci à toi.
    J'ai mis ta chronique dans mes favoris...

    Bon week-end

    Linda

    RépondreSupprimer
  5. Moi je voulais sa voir ta recette et méthode pour le cannage de compote de pomme!!!! Et tu dis pour les tomate, au four, On place le pot au four à 300F pendant 20 minutes, on le sort et si ça ne fait pas ''pop'', on a deux choix: remplacer la rondelle ou placer le pot au frigo. le pop se fait quand ? la minute que tu le sors du four?? Merci:) Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après plusieurs lectures, j'en suis venue à la conclusion que le cannage au four à sec, n'est pas la meilleur idée, question de distribution de chaleur et de sécurité.

      Cependant, je fais comme suit pour les grosses quantité:
      Je fais mes pots et je mets pots dans ma grosse rotissoire remplie d'eau chaude. Je porte à ébullition et je mets le couvercle. Je place le tout au four pour une bonne heure (on apprend des choses en lisant! Pas 20 minutes, mais bien plus longtemps!).
      L'eau bouille, mais ça libère des ronds.

      Si ça n'a pas fait pop dans l'heure qui suit (ou quand c'est refroidi) ça n'est pas fonctionné.

      La compote de pomme, je la canne 20 minutes de la même façon si j'ai des grosses quantités. sinon je la fait en petite batch sur le rond. Pour la compote en elle-même, je coupe les pommes en quart et je laisse cuire à feu très doux jusqu'à qu'un fouet puisse défaire les pommes en purée.

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!