lundi 20 février 2012

Biscuits-muffin aux betteraves!

Ok, ça sonne bizarre, mais ce sont les meilleurs biscuits que j'ai mangé depuis longtemps. Ils sont simple à faire et assez santé, je dirais.

J'ai vraiment sorti la recette de nul part (je sais qu'il existe d'autre recettes, mais je n'en ai suivi aucune).


  • 2 tasses de betteraves râpées crues
  • 3/4 tasse de margarine
  • 1 tasse de sucre (ou moins au goût)
  • 1/2 tasse de compote (pomme/poire/n'importe quoi) J'avais oublié cette ingrédient. Si vous n'en avez pas, simplement ajoutez 3 c. à soupe d'huile.
  • 3 c. à soupe d'huile (remplace les oeufs, c'est plus écono)
  • Cannelle au goût (si vous aimez le goût des betteraves, 1/2 c. à thé, sinon 1 au complet)
  • 3 tasses de farine
  • 2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 2 pincées de sel
  • Plus ou moins 1 tasse de lait
  1. Battre la margarine avec les betteraves (oui, avec! J'étais trop paresseuse pour 2 plats!). 
  2. Ajouter le sucre et bien battre.
  3. Ajouter l'huile et la cannelle. 
  4. Verser la farine, le bicarbonate et le sel.
  5. Brasser en ajoutant le lait jusqu'à la consistance d'une pâte très molle et rose! 
  6. Déposer en petits tas(une grosse clémentine, pour vous donnez une idée de grandeur)sur un plaque à biscuits graissée.
  7. Cuire 12 minutes. Le milieu doit être très mou, mais pas liquide! Si vous voulez des biscuits plus petits, cuire 5-6 minutes!
Les biscuits finissent de cuire par eux-mêmes en dehors du four et ils sont exquis froid ou chaud! Même si le goût est différent, la texture ressemble à un gâteau aux carottes! 

Pour ceux qui aurait peur que les biscuits à la drôle de couleur soient rejetés, une suggestion de Stéphanie: ajoutez du cacao à la farine et des pépites de chocolats à la pâte. Un succès avec ou sans, mais dans tout les cas, faites une double recette, ça s'évapore!

J'en ai fait 18 et ce matin, il en reste 4.  Ça se congèle bien dû à sa texture (Kim, tu peux nous aider sur ce coût là? ;)), enfin selon mes essais précédents avec les muffins aux carottes.

Coût:
Betteraves: 50¢ dans le top
Margarine: 25¢
Sucre: 25¢
Farine: 50¢
Coût total: 1.50$ pour une fournée de 18, à raison de 2 biscuits par portion: 16¢ par portion.

3 commentaires:

  1. Biscuit? Pas de problème pour congeler!

    Sinon, tout comme toi et étant désespéré de voir des betterave dans mon BBBB en automne passé, j'avais fait des muffins aux betteraves :P! C'était bon, mais j'aime mieux le classique choco-banane! Eh puis j'ai fini par envoyer des betterave à mes parents, je ne suis pas aussi téméraire que toi lol!!

    RépondreSupprimer
  2. Essaie cette recette!! Moi, je te jure, ça l'a fait des heureux! J'en suis à ma troisième fournée! Je crois que je pourrais même acheter des betteraves ''par exprès'' pour en refaire! C'est te dire à quel point ils sont bons!

    RépondreSupprimer
  3. oui christophe il sort de la maison de christophe oui christophe il s'en va chez maman oui christophe il s'en va chez papa

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!