mercredi 15 février 2012

Comment faire ses impôts d'étudiant?

Faire ses impôts, c'est déjà pas facile en temps normal, mais quand on est étudiant ET fauché, la situation peut être un peu plus compliquée encore.

Les comptables sont chers, les membres de la famille qui s'y connaissent sont rares et les prétendument conseillers en impôts n'ont suivi qu'une formation de quelques heures pour faire votre déclaration.

Il n'y a pas de solution miracle. Si votre situation est moindrement compliqué, oubliez de faire vos impôts tout
seul, la formation en ligne de l'agence du Revenu du Canada est une vraie blague: '' Suivons Paul qui fait sa déclaration d'impôt...'' bla bla bla.  C'est bourré de fautes de français et Paul a une situation des plus simples!

Si êtes un minimum connaissant de votre situation et des déductions possibles, l'idée la plus simple est de prendre des logiciels d'impôts.

Là vous allez dire, mais Fifille, comment je fais pour m'assurer que j'ai eu tout ce à quoi j'avais droit? Et les logiciels, ce n'est pas chers?

1- Les logiciels ne sont pas parfaits, c'est un fait. Cependant, si vous n'êtes qu'étudiant, c'est sûrement la situation la plus gagnante, je crois. Ils sont optimisés avec des algorithmes de calculs qui permettent de vérifier avec toutes vos entrées et les déductions disponibles de cette année, quel sera votre retour d'impôt. Les erreurs les plus fréquentes sont celles faites par l'utilisateur en entrant ses informations personnelles. D'où l'importance de faire  de chercher sur Revenu Québec les informations importantes. Ou aller chercher à la Caisse Pop un document appelé Guide des impôts 2011.

2- Oui, les logiciels sont un peu coûteux. Mais pas si vous êtes étudiant à temps plein pour 2011. Ou à faible revenu. Impôts Expert et Impôt Rapide offre des déclarations gratuites si vous êtes étudiants et H&R Block offre leur logiciel gratuitement si vous avez gagné moins de 20 000$ cette année. Dans tous les cas, vous pouvez faire plusieurs essais gratuits et vérifier si vous obtenez le même montant avec tous les logiciels.

Gros-Loup et moi sommes à veille de nous y mettre sérieusement. Souhaitez moi bonne chance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!