dimanche 19 février 2012

Le summum du capitalisme.

Je vous disais au début du mois de janvier que Gros-Loup et moi avions planifié l'achat d'un nouveau véhicules pour le courant de 2012.

Eh bien, nous avons retardé ce gros achat. Pour plusieurs critères tous plus raisonnables les un que les autres!

Tout d'abord, nos deux véhicules fonctionnent plutôt bien. C'est certain qu'ils sont loin d'être neufs, mais ils sont réparés avec amour et entretenu soigneusement, ce qui nous coûte environ 300$ par année (c'est variable).

Ensuite, nous avons calculé que pour acheter un véhicule neuf, nous devrions nous départir d'une de nos vieilles voitures et même possiblement des deux, mais que leur vente nous rapporterait un montant minimum.

Autrement dit, si nos voitures nous rapportait 3000$ à elles deux, nous débourserions quand même 15 000$ pour l'achat d'un neuf, financé sur 36 mois à 3%, ce qui nous donne un paiement de 436$ par mois et un prêt qui nous coûterait au final, 15 703$.

Mais, si au lieu de consacrer presque 20% de notre budget mensuel (c'est énorme, surtout dans l'optique d'un achat immobilier à moyen terme!) à l'achat d'une voiture dont nous n'avons pas besoin (entre besoin et désir, la ligne est faible), nous continuerions à rouler nos voitures (avec l'aide de CAA, juste au cas...), on économiserait plus de 300$ par mois qui pourrait être mis de côté pour un achat futur, disons sur un compte spécialement dédié au remplacement de Suzy et Zazou (nos voitures ont réellement ces noms...).

Si nos véhicules se rendent jusqu'à la mi-2013, nous pourrions avoir mis de côté plus 5400$ qui servira à l'ahat d'un véhicule semi-usagé qui nous coûtera beaucoup moins cher qu'un neuf, compte tenu de la dévaluation! De plus, les deux véhicules vendus à la scrap rapporteront 250$ chaque, soit 500$ pour payé les plaques! C'est déjà ça.

Tout bien calculer, garder nos voitures nous ''coûte'' environ 25$ par mois pour les frais fixes (freins et huile) et 300$ en fonds d'urgence pour chaque véhicule, mais je ne compte par l'économie d'assurance que nous réalisons avec ces véhicules!

Nous économiserions donc 5400$ en 18 mois, qui seraient appliqués à un voiture coûtant environ 14 000$ (Accent 2012 achetée en 2013-2014), pour un prix final de 8600$ ou une mensualité de 253$ sur 36 mois à 4%.

Si notre salaire brut combiné est de 3000$/mois à ce moment-là, 253$ ne représente plus que 8% de notre salaire brut, ce qui nous met en bien meilleure position financièrement!

Planifier un achat n'est jamais facile, mais si vous êtes capable de mettre les chiffres sur papier, vous pourriez être gagnant au long terme. Des petits sacrifices (rouler 400 km par semaine dans une auto bruyante ou moins économique) peuvent s'avérer payants au bout du compte.


3 commentaires:

  1. Véhicule neuf, ouais... J'y avais pensé de m'acheter un véhicule neuf il y a quelques mois (j'en ai besoin pour mes stages et après évidement)

    J'avais pensé à une Accent (Ouais! vive les véhicules abordable, fiable et qui brûle pas tout ton gaz!) 2011 ou 2012. En bout de compte, je me suis procuré un retour de location, 2007, hyper propre pour beaucoup plus raisonnable, du concessionnaire. J'ai eu un financement à 3,35% pour 5 ans (que je compte bien payer avant terme, c'est un financement ''ouvert'', je peux aller donner un ''cash'' sur le montant initial du véhicule). Bref, petit paiement par mois, idéal pour finir les études et les mois plus serrer.

    En tout cas, bonne chance pour votre futur véhicule!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as finalement acheté quoi? Un Accent 2007?... Nous le vendeur d'usagés à essayé de me rouler dans la farine! Comme si une 2006 pouvait encore valoir 8000$! Le char neuf en valait 10000$!

      Il n'avait pas choisi la bonne personne à niaiser, je me suis levée et je suis partie quand il a commencé à essayer de me faire accroire qu'une auto est comme un maison, un INVESTISSEMENT!! C'est abberant. Gros-Loup m'a rarement vu aussi outrée!

      Supprimer
  2. C'est aussi notre intention, mais à plus long terme.
    On va voir. Prions pour que Zazou et Suzy toffe la run!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!