vendredi 1 février 2013

Canner des poires.

Hier en allant au Provigo, j'ai trouvé des poires dans le petits chariot à 50%. Elles revenaient à 66¢ la livre alors j'ai tout pris, mais elles étaient très avancées du côté du mûrissement! Je pensais faire de la compote pomme-poire, mais je me suis rappelée que Gros-Loup adoooore les poires en conserves. J'en avais déjà cannées quelques pots en novembre et tous avaient disparu en quelques semaines!

Ce matin je me suis donc mise à la tâche. C'est pas très compliqué, c'est juste salissant. Une poire mûre qu'on épluche, c'est glissant! J'épluche, je coupe en deux et j'enlève le coeur à la cuillère, je glisse dans le pot (2 petites poires rentrent dans un pot de 500ml) je mets 1c.à.soupe de sucre dessus et tout dépendant des envies, miel ou vanille. Je remplis le pot d'eau tiède et j'envoie le tout 20 minutes à l'eau bouillante. J'utilise les temps de Vincent sur Conserves-Maison. Je dois avouer cependant que je rajoute souvent un p'tit 5 minutes pour faire sûr et que je ne mets pas de vitamine C, qui est pour la couleur.

C'est quand même joli!
12 pots pour 5.64$. C'est moins de 50¢ le pots et c'est BEAUCOUP moins sucrés que celles commerciales. Les prochaines cependant, je les ferais au jus de poire (4,99$ pour 3 litres au Costco), ça ferait monter le prix c'est certain, mais ça reste moins cher que les mini-coupes à 30-50¢ chaque et que Gros-Loup mange en paquet de 2! En plus, c'est dans un pot réutilisable au lieu de jetable.

C'est certain que l'hiver, c'est pas la saison des cannages, mais quand je trouves des produits à prix très bas, j'en profites.

À l'autoclave (canneuse à pression), j'ai fait du filet de porc teriyaki et des saucisses italiennes (2$ la livre!) pour les soupers pressés, du jambon pour les sandwich et les quiches, des légumineuses et des cretons!

Pour le reste, c'est à l'eau bouillante. Je cannes mon bouillon de poulet comme ça. C'est sûr qu'il s'en va quand même au frigo après, mais il peut durer 3 mois au lieu d'une semaine! La seule bébitte qu'il pourrait rester dedans, c'est le botulisme et elle est neutralisée au froid! Je fais pareil pour les potages.

Et le frigo à l'air tellement rangé avec ses rangées de pots mason!

3 commentaires:

  1. Salut ,Je voulais te donner une petite idée vite vite comme ça, si tu as pas penser.
    Avec les petites cup de fruit ou pudding et/ou jell-o, je les récupère et je les lave et je mets du jell-o dedans comme sa mon chum chiale pas quand y trouve pas de petite bol :) et en plus sa fait des portions pour les enfants.

    RépondreSupprimer
  2. Oyé oyé!

    Ah, je ne prend plus le temps de laisser des commentaires, ça ne marche pas via mon Ipod ;). Mais bref, sache que je lis toutes tes chroniques et que je te supporte mentalement dans les moments difficiles! Tu as vraiment de bonnes idées pour économiser et de donner une deuxième vie aux choses! Continue de nous inspirer comme cela!!

    Je pense qu'on trouve le bonheur dans la simplicité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kim! Je me demandais où tu avais bien pu disparaître ;).
      “Simplicity is the ultimate sophistication.”
      ― Leonardo da Vinci

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!