samedi 31 août 2013

Une passion comme les autres...

Chacun a ses passions, Gros-Loup aime le rugby et les avions (moi aussi d'ailleurs) et moi j'aime le jardinage et l'autosuffisance. J'aime plein d'autres choses, mais en ce moment, celles-ci m'occupent bien.

Dans le vaste sujet de l'autosuffisance, vient le fait-maison ou le DIY comme dirait les 'maricains. Je fais mon pain et je lis constamment pour de nouvelles idées pour le pain complet, je fais du yogourt et plein d'autres petites choses comme ça. Cependant, j'ADORE le cannage, vous savez les conserves maison? Celles remplies de bonnes choses, sans additifs nocifs, qui goûtent frais et qui permettent de conserver les produits achetés à petits-mini prix?

J'ai commencé avec les tomates, presque 250 livres à chaque année et j'ai migré vers la gamme complète en lisant ces blogs: Vincent le Canneux et Savoir-faire à conserver. Ce sont de petites mines d'or pour le cannage.

Le cannage, c'est assez simple. Un pot mason, un couvercle neuf et un anneau, un chaudron d'eau bouillante et les recettes les plus simples n'attendent plus que nous. Les pots se retrouvent facilement usagé pour 25 sous l'unité, les couvercles sont 2$ la douzaine. On peut canner des tomates, des compotes, des confitures, des fruits en sirop/jus et des jus. Bref, tout les produits à acidité élevée, comme décrit ici. Simple non? Pas besoin de conserver au frigo, on sauve de l'espace!

Avec le temps, on peut évoluer vers la stérilisation à l'autoclave, pour canner légumes, viandes, ragoûts, légumineuses, ect. Au début, je trouvais le prix de l'autoclave prohibitif, puis j'ai trouvé l'autoclave de mes rêves pour 5$ dans une vente de garage et depuis, plus rien ne m'arrête!

On est en plein dans la saison des conserves, alors parfois, si vous permettez, je déposerai ici une recette de conserves. Toujours à l'eau bouillante, car c'est le plus accessible.

J'en ai quelques une qui attendent d'être écrites!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!