lundi 27 janvier 2014

Au début, ça a commencé par:

-Bonne année, qu'est-ce qu'on vous souhaite? Du succès dans vos études et une maison cette année?

Ça s'est continué avec:

-Regarde Gros-Loup, ils ont baissé le prix de l'immeuble de 30 000$.

Qui a été suivi de:

-Prends rendez-vous pour la visiter!

Qui s'est soldé en:

-1 offre d'achat
-1 contre-offre
-1 inspection
-1 visite avec les parents
-Divers estimés de travaux
-1 modification d'offre d'achat
-Et finalement une promesse d'achat acceptée!

Entre temps, il y a eu milles et une visites dans diverses banques, des millions de calculs de valeur actualisé, des grosses sueurs froides, des déceptions et plusieurs, mais alors, plusieurs appels aux compagnies d'assurance.

Résultat? Un triplex qui sera à nous à la fin février, à la signature de l'Acte de Vente (comme l'Acte de Québec, c'est une aussi grosse étape pour nous!), à un prix dérisoire. En fait, avec les revenus générés par les logements occupés, l'hypothèque ainsi que les assurances se payent pour ainsi dire seules.


C'est sûr que nous devrons (et y mettrons) beaucoup d'huile de coude. Les planchers d'un des logements sont à changer, une douche est à refaire et la maçonnerie est en manque d'amour, mais tout compte fait, c'est un excellent investissement et surtout C'EST À NOUS!

Vous comprendrez dès lors, le silence radio des dernières semaines. Ce fut un tourbillon de décisions et de rendez-vous. C'est dur parfois d'être une adulte!
Hein qu'il est beau? Je vais avoir de l'amour à donner aux plates-bandes, mais j'ai déjà hâte!

lundi 13 janvier 2014

Prévenir vs Guérir

Souvent, on se dit: bah, les chances que ça arrive... puis BOUM! la marde nous tombe dessus. Et là, on se sent niochon en titi de pas avoir pris le temps de prévenir les dommages.

Exemple communs:

Situation: J'vais être correct avec ce qu'il me reste de minutes sur mon cellulaire.
Résultat: 30$ en frais de dépassement de forfait.
Solution préventive: chez Virgin pour 7$ de plus, on peut avoir 100 minutes de plus.

Situation: Ne pas acheter de bas de nylon au Dollo en se disant que ça peut attendre.
Résultat: Courir au Pharmaprix le plus proche parce qu'on a une entrevue et qu'on a plus de bas collant et payer 8$ pour des bas de nylon.
Solution préventive: 3 paires pour 3$ au Dollo qu'on cache au fond du tiroir.

Situation: Ne pas garder un ou deux repas en avance dans les réserves.
Résultat: Courir à l'épicerie un jeudi soir et dépenser le triple parce que les beaux-parents/amis/autres débarquent à souper sans prévenir.
Solution: Un paquet de pâtes à 99 sous et de quoi faire une sauce marinara/alla puttanesca/touski.  Total avec le pain à l'ail: 1$ par portion au lieu d'acheter un poulet déjà prêt et des frites congelés pour au moins 10$.

Situation: Retarder l'entretien de la voiture parce qu'on est paresseux ou qu'on n'avait pas planifié la dépense.
Résultat: Dommages très coûteux.
Solution: 20$ par mois dans un pot et apprendre à faire des changements d'huile soi-même. Si ce n'est pas possible, magasiner ses changements d'huile. On peut s'en sortir pour moins de 50$ avec une petite inspection et vérification des fluides en prime. Aussi, acheter les pièces à changer en spécial au Canadian Tire, comme les essuies-glaces. Des mauvais essuies-glaces vous mettent plus à risque d'un accident. 20$ ou une collision?

Situation: Ne pas mettre d'essence avant la p'tite lumière jaune.
Résultat: À la longue, le petite lumière devient moins fiable et un jour, vous pourriez vous retrouvez en panne d'essence sans qu'elle aie allumé. Aussi, l'essence dans le fond du réservoir peut contenir des particules dommageables pour le moteur/filtre/injecteurs, raison de plus de mettre de l'essence quand on voit le dernier quart approcher.
Solution: Come on là!


J'en ai plein d'autres de même. Certaines situations sont vécues et d'autres non.

Sincèrement, je suis une grande fan du prévenir, mais dans certaines situations, je suis plus d'avis de tenter le diable. Un exemple?  Une assurance cellulaire à 12$ par mois. Non seulement en dedans d'un an, on a payé la moitié du cellulaire, mais la première année, l'appareil est garanti en partant! Quels sont les chances que vous utilisiez réellement cette garantie? Faible. Surtout si la valeur de l'appareil est sous les 300$, je me contenterais de me fier au destin.  Certaines personnes qui aiment les nouvelles patentes (Galaxy NoteII à 800$ quelqu'un??), ça pourrait valoir la peine, mais sinon, pour les frugaux comme nous... En fait, tous les programmes de garantie prolongée me laissent un peu froide (glaciale même).

Ici, le principe à retenir, c'est l'aléa moral. L'aléa moral, c'est quand, une fois assuré/garanti/protégé, vous prenez plus de risques qu'avant d'être assuré. Donc, comme il va toujours y avoir des zozos qui vont prendre plus de risques, vous payez plus cher même si vous êtes prudents. Solution: prenez soin de vos affaires et évité les assurances qui ne sont pas absolument nécessaires. Ceci dit, je suis d'avis qu'une assurance habitation est absolument nécessaire. Même si vous êtes prudents, ça n'empêche pas, dans certains cas, que votre voisin fume sur son divan...







mardi 7 janvier 2014

Déjeuner sans se ruiner.

Avez-vous remarqué récemment le prix des céréales? C'est outrageux! 5$ la petite boîte EN SPÉCIAL!! Je sais qu'avec des coupons, on peut l'avoir à 1-2$ la boîte, sauf qu'une boîte fait 4 déjeuners chez moi, 2 bols par matin pour Gros-Loup, 1 pour moi et en 4 matins, il n'y en a plus! Et on ne compte pas le lait. 5,72$ pour 4 litres, ce qui dure environ 8 déjeuners. Donc pour 8 matin, ça peut coûter entre 15$ et 7$. Pas donné ça...

Quand j'ai la chance, j'achète du lait de soya/amande en spécial à moins de 1$ le litre et des boîtes de céréales en gros spécial au Costco (5$ pour 4 boîtes de miniwheats!), mais ça reste qu'avec l'appétit de Gros-Loup, c'est dur à gérer!

Comme je fais notre pain, on mange pas mal de toast ou sandwich matin avec un oeuf. Le beurre de pinottes vient (enfin!) de redescendre de prix et le kilo est redevenu abordable à 3$. Je fais des cretons maison et des confitures de toute sortes durant la belle saison. Un pain me coûte moins de 50 sous et fait 4-6 portion-déjeuner.

Un autre bon déjeuner qui n'est pas long et vraiment peu coûteux: le gruau!  Certains disent ouache! déjà, mais sincèrement, cuisez-le dans plus d'eau, avec des pommes et d'autres fruits et on évite la colle à tapisserie. J'aime aussi le passer au blender pour une texture plus lisse. 2,50$ le kilo, c'est de loin le plus abordable!! On peut faire du gruau avec du riz, tapioca, couscous, quinoa, alouette, aussi. C'est comme un pudding! Plus d'info là-dessus prochainement. :)
Pommes et érable ce matin! 


Et puis... Ça va paraître bizarre, mais je mange souvent des restants pour déjeuner. Soupe et potage me régalent le matin, vous comprendrez que j'aime mieux le salé!  D'aillerus, pour une omelette très peu coûteuse: 1 patate râpée, 1 oignon émincé et tout autre légume qui traîne (j'aime le kale congelé), faire rissoler les légumes, assaisonner le tout (basilic, sel de céleri, paprika, sariette, ect)  et casser l'oeuf par-dessus. Servir avec une toast et un café! La patate râpée cuit en 3 minutes, y'a pas plus rapide! On peut congeler les légumes en portion et les décongeler au micro-onde. 50 sous et moins par portions (10 sous pour la patates, 10 sous l'oignon et 15 sous pour l'oeuf et un 15 sous d'autres légumes)

Tout cela reste moins cher que 2 tasses de céréales et 2 tasses de lait par matin, mais surtout, pas de sucre ajouté, plein de fibres et c'est rassasiant pendant longtemps!





lundi 6 janvier 2014

Et une nouvelle année!

Bonne année 2014!! Que cette année amène tout ce que vous désirez et plus!

Gros-Loup est de retour à l'université à plein temps et moi j'y suis toujours, ça change un peu la dynamique de cette automne. Entre autres, surtout pour Gros-Loup, la tentation de manger à la cafétéria est forte. Nous faisons notre possible pour tenir ces dépenses coûteuses et inutiles loin de nous, on cuisine nos lunchs (vive les repas prêts en pots mason!), on fait notre café le matin et je cuisine nos collations (muffins, barres tendres et autres).

Chaque mois, on se donne un ''thème'', un défi, comme pas de dépenses hors celles planifiées, un seul plein d'essence, ect. Ce mois-ci? Pas d'épicerie à l'exception de quelques légumes (choux et carottes!).
Ce défi n'est pas que pour économiser en évitant d'acheter, mais d'économiser en évitant de gaspiller ce qui a déjà été acheté! J'ai encore quelques paquets du veau acheté l'an dernier, des légumes congelés, des repas tout prêts, 8 sacs d'abricots en moitiés et des fraises. J'ai du pain maison et plein d'autres petits trucs qui méritent qu'on les utilise. Et donc, on s'y est attelé! Ce soir, c'est un riz au légumes (plus des légumes au riz), avec oignons, carottes, chou, kale, petits pois et maïs. Un super repas végétarien pour des pinottes!

Mon défi personnel cette année? Publier plus de mes recettes. Ce que vous voyiez ici, n'est que le dixième de ce que je fais, mais je suis trop paresseuse pour les documenter et les publier, mea culpa.

On se rejase bientôt!