mardi 7 janvier 2014

Déjeuner sans se ruiner.

Avez-vous remarqué récemment le prix des céréales? C'est outrageux! 5$ la petite boîte EN SPÉCIAL!! Je sais qu'avec des coupons, on peut l'avoir à 1-2$ la boîte, sauf qu'une boîte fait 4 déjeuners chez moi, 2 bols par matin pour Gros-Loup, 1 pour moi et en 4 matins, il n'y en a plus! Et on ne compte pas le lait. 5,72$ pour 4 litres, ce qui dure environ 8 déjeuners. Donc pour 8 matin, ça peut coûter entre 15$ et 7$. Pas donné ça...

Quand j'ai la chance, j'achète du lait de soya/amande en spécial à moins de 1$ le litre et des boîtes de céréales en gros spécial au Costco (5$ pour 4 boîtes de miniwheats!), mais ça reste qu'avec l'appétit de Gros-Loup, c'est dur à gérer!

Comme je fais notre pain, on mange pas mal de toast ou sandwich matin avec un oeuf. Le beurre de pinottes vient (enfin!) de redescendre de prix et le kilo est redevenu abordable à 3$. Je fais des cretons maison et des confitures de toute sortes durant la belle saison. Un pain me coûte moins de 50 sous et fait 4-6 portion-déjeuner.

Un autre bon déjeuner qui n'est pas long et vraiment peu coûteux: le gruau!  Certains disent ouache! déjà, mais sincèrement, cuisez-le dans plus d'eau, avec des pommes et d'autres fruits et on évite la colle à tapisserie. J'aime aussi le passer au blender pour une texture plus lisse. 2,50$ le kilo, c'est de loin le plus abordable!! On peut faire du gruau avec du riz, tapioca, couscous, quinoa, alouette, aussi. C'est comme un pudding! Plus d'info là-dessus prochainement. :)
Pommes et érable ce matin! 


Et puis... Ça va paraître bizarre, mais je mange souvent des restants pour déjeuner. Soupe et potage me régalent le matin, vous comprendrez que j'aime mieux le salé!  D'aillerus, pour une omelette très peu coûteuse: 1 patate râpée, 1 oignon émincé et tout autre légume qui traîne (j'aime le kale congelé), faire rissoler les légumes, assaisonner le tout (basilic, sel de céleri, paprika, sariette, ect)  et casser l'oeuf par-dessus. Servir avec une toast et un café! La patate râpée cuit en 3 minutes, y'a pas plus rapide! On peut congeler les légumes en portion et les décongeler au micro-onde. 50 sous et moins par portions (10 sous pour la patates, 10 sous l'oignon et 15 sous pour l'oeuf et un 15 sous d'autres légumes)

Tout cela reste moins cher que 2 tasses de céréales et 2 tasses de lait par matin, mais surtout, pas de sucre ajouté, plein de fibres et c'est rassasiant pendant longtemps!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!