lundi 13 janvier 2014

Prévenir vs Guérir

Souvent, on se dit: bah, les chances que ça arrive... puis BOUM! la marde nous tombe dessus. Et là, on se sent niochon en titi de pas avoir pris le temps de prévenir les dommages.

Exemple communs:

Situation: J'vais être correct avec ce qu'il me reste de minutes sur mon cellulaire.
Résultat: 30$ en frais de dépassement de forfait.
Solution préventive: chez Virgin pour 7$ de plus, on peut avoir 100 minutes de plus.

Situation: Ne pas acheter de bas de nylon au Dollo en se disant que ça peut attendre.
Résultat: Courir au Pharmaprix le plus proche parce qu'on a une entrevue et qu'on a plus de bas collant et payer 8$ pour des bas de nylon.
Solution préventive: 3 paires pour 3$ au Dollo qu'on cache au fond du tiroir.

Situation: Ne pas garder un ou deux repas en avance dans les réserves.
Résultat: Courir à l'épicerie un jeudi soir et dépenser le triple parce que les beaux-parents/amis/autres débarquent à souper sans prévenir.
Solution: Un paquet de pâtes à 99 sous et de quoi faire une sauce marinara/alla puttanesca/touski.  Total avec le pain à l'ail: 1$ par portion au lieu d'acheter un poulet déjà prêt et des frites congelés pour au moins 10$.

Situation: Retarder l'entretien de la voiture parce qu'on est paresseux ou qu'on n'avait pas planifié la dépense.
Résultat: Dommages très coûteux.
Solution: 20$ par mois dans un pot et apprendre à faire des changements d'huile soi-même. Si ce n'est pas possible, magasiner ses changements d'huile. On peut s'en sortir pour moins de 50$ avec une petite inspection et vérification des fluides en prime. Aussi, acheter les pièces à changer en spécial au Canadian Tire, comme les essuies-glaces. Des mauvais essuies-glaces vous mettent plus à risque d'un accident. 20$ ou une collision?

Situation: Ne pas mettre d'essence avant la p'tite lumière jaune.
Résultat: À la longue, le petite lumière devient moins fiable et un jour, vous pourriez vous retrouvez en panne d'essence sans qu'elle aie allumé. Aussi, l'essence dans le fond du réservoir peut contenir des particules dommageables pour le moteur/filtre/injecteurs, raison de plus de mettre de l'essence quand on voit le dernier quart approcher.
Solution: Come on là!


J'en ai plein d'autres de même. Certaines situations sont vécues et d'autres non.

Sincèrement, je suis une grande fan du prévenir, mais dans certaines situations, je suis plus d'avis de tenter le diable. Un exemple?  Une assurance cellulaire à 12$ par mois. Non seulement en dedans d'un an, on a payé la moitié du cellulaire, mais la première année, l'appareil est garanti en partant! Quels sont les chances que vous utilisiez réellement cette garantie? Faible. Surtout si la valeur de l'appareil est sous les 300$, je me contenterais de me fier au destin.  Certaines personnes qui aiment les nouvelles patentes (Galaxy NoteII à 800$ quelqu'un??), ça pourrait valoir la peine, mais sinon, pour les frugaux comme nous... En fait, tous les programmes de garantie prolongée me laissent un peu froide (glaciale même).

Ici, le principe à retenir, c'est l'aléa moral. L'aléa moral, c'est quand, une fois assuré/garanti/protégé, vous prenez plus de risques qu'avant d'être assuré. Donc, comme il va toujours y avoir des zozos qui vont prendre plus de risques, vous payez plus cher même si vous êtes prudents. Solution: prenez soin de vos affaires et évité les assurances qui ne sont pas absolument nécessaires. Ceci dit, je suis d'avis qu'une assurance habitation est absolument nécessaire. Même si vous êtes prudents, ça n'empêche pas, dans certains cas, que votre voisin fume sur son divan...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!