mercredi 12 février 2014

Yogourt maison

Petit secret: je suis une accro au yogourt. Du genre de celle qui mange un pot de 650g sans même sourciller. C'est d'ailleurs souvent mon souper... Cependant, ces derniers temps, j'ai eu de la difficulté à m'approvisionner à bon prix. Le yogourt Liberté (mon favori) vient en spécial quelques fois, mais il reste assez cher en règle générale. Raison de plus pour me remettre à en faire! Outre le fait que si je trouve le lait en rabais au Pharmaprix (en moyenne 2$ de moins le 4 litres, donc 1$ le litre en moyenne) ça me revient très peu cher, mais il n'y a que du lait/crème et des ferments lactiques dans celui que je fais. Aussi, ça s'inscrit dans l'esprit de tout faire maison que j'aime bien. Pain, vin, bière et yogourt, le bonheur du fait-maison ;).

Le yogourt, si on sait comment si prendre c'est simple. 2 règles absolues: pas de lait qui a déjà été congelé (trust me on that one...) et ne pas ajouter le ferment quand la température du lait est trop élevée, comme pour le pain.

3 étapes:

  1. Chauffer la qté de lait désirée (je fais habituellement 4 litres à la fois) jusqu'à 90 Celcius et le maintenir à cette température au moins 10 minutes. On peu aussi l'amener au frémissement, c'est environ 90C. Plus longtemps le lait reste à cette température, plus ferme le yogourt sera, mais faut pas abuser! 10-15 minutes est bien
  2. Laisser le lait refroidir jusqu'à 40C. C'est absolument nécessaire, sinon vous allez tuer le ferment et pas de yogourt pour vous! 
  3. Une fois à 40C, ajouter 2 c.à soupe de yogourt nature naturel (je prends le balkan en spécial quand j'ai besoin d'un nouveau ferment) par litre de lait. Je divise habituellement le lait dans des pots mason pour le faire refroidir et j'ajoute le ferment individuellement en le brassant doucement avec une cuillère. 
  4. Laisser yogourter tranquille dans un endroit chaud (le four, la porte fermée, lumière allumée) pendant au minimum 5-6 heures. Plus vous le laisser au chaud, plus le yogourt sera acide. C'est au goût, moi je le laisse presque 13 heures, c'est juste assez pour moi! 
Simple simple simple! Je mets ensuite les pots au frigo et ils figent un peu plus. On peut aromatiser le yogourt. Je le fais habituellement au moment ou je divise le lait dans les pots. 

Café:
  • Café en poudre (au goût)
  • Sucre 
Vanille:
  • Vanille
  • Sucre
Fruits:
  • Confiture ou fruits natures (les fruits natures apporte plus d'eau et se conserve moins longtemps)
On peut aussi faire des yogourts ''fruits au fond'' facilement avec des petits pots mason et des confitures!

J'aime mon yogourt assez épais et je trouve que le lait écrémé donne des yogourt pas mal minces. Certaines personnes recommandent d'ajouter du lait en poudre, mais je trouve que ça revient trop cher, j'utilise donc la technique de l'égouttage pour faire du yogourt grec. Il suffit simplement de prendre un filtre à café et d'en tapisser une passoire. Sinon, comme je ne crains pas le yogourt à 3-5-7% de matière grasse, je remplace 1 litre du lait par 1 litre de crème 10%... Divin!! 

Un pot d'un litre (soit 1 litre de lait), fait 1kg. Donc, 10 sous le 100g. Le liberté en spécial est 25 sous le 100g. Et puis, c'est chouette à faire! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!