lundi 4 avril 2011

Journée pluvieuse, soupe merveilleuse

Ouache, une journée grisounette-tristounette. Je n'aime pas particulièrement la pluie, sauf qu'elle me donne une bonne raison de décongeler un bon potage fait avec les bons légumes de l'automne dernier. Au menu ce soir: Patates Douces et Courges... :) Sinon, c'est le soir où je prépare habituellement deux ou trois repas à l'avance. Un à la mijoteuse, un préparé à l'avance et qu'il ne reste plus qu'à faire réchauffer et un pour des lunchs. Comme c'est une petite semaine d'école et qu'il nous restait des restants, je me suis concentrée à passer le méchant gros paquet de viande hâchée que ma voisine nous a fait acheté pour le barbecue commun d'hier soir. 2 livres et demi... qu'il reste!! J'ai donc fait la recette de boulettes dont j'ai déjà parlée: Boulette de Belle-Maman!
C'est la première fois que j'en faisais et je craignais que cela soit très compliqué ou sinon long. Mais surprise! C'est un charme à faire. Le plus long c'est faire les boulettes. Je les aimes petites minis, imaginez-vous 2 livres et demi à rouler de même.
Alors je vous donnes la recette. S'il-vous-plaît, si vous la copiez, pouvez-vous indiquer d'où elle vient? Merci à l'avance!
2 livres (+ ou -) de boeuf hâché
2 oeufs
1 tasse de crème de blé (l'ingrédient secret)
1 tasse de fromage râpé (facultatif, mais ça donne du fondant à la boulette)
1/2 tasse de lait
1 oignons hâché fin
2 gousses d'ail du Québec broyées (les grosses pas les petites rachitiques de Chine)
Sel poivre
Épices Italiennes

Tout mélanger dans un grand bol. Après que tout soit bien incorporé, façonner des petites boulettes (1 pouce de dia.) et les mettre sur une plaque huilée. Faire cuire 1/2 heure au four à broil jusqu'à ce qu'elles soient dorées et les retourner souvent.
Faire bouillir du bouillon de boeuf dans un grand chaudron et y plonger les boulettes. La crème de blé devrait agir comme épaississant. Si vous voulez les utiliser dans une sauce à spaghetti, sautez la dernière étape. En sous-marin, idem.
Excellentes avec des pommes de terre en purée!
COMFORT FOOD.
Voici le rendement en fonction de boulettes:
Pour la sauce, j'ai modifiée la sauce de Belle-Maman: J'ai suivi toute la recette, puis j'ai retiré les boulettes. J'ai ensuite ajouté le restant du fond de boeuf de l'osso bucco (hihihi les restants aussi c'est écono), un fond de vin vinaigré et de la crème 35% à fouetter ( un restant de ma mère). J'ai fait épaissir... C'est plus chic que juste du bouillon et plus goûteux... INCROYABLE.. Un repas pour 10$ tout inclus qui fait 7 portions! Que demander de plus? On attend les commentaires de Gros-Loup...

4 commentaires:

  1. Je regardais tes archives et puis jme suis dite que je pourrais essayer cette recette!! Elle a vraiment l'air bonne! Mais c'est quoi de la crème de blé? Je trouve ça où? Ou comment on la fait??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la crème de blé... c'est de la crème de blé. En fait, c'est une céréale à déjeuner. Ça se sert chaud avec du sirop d'érable, menoum.

      Ça se trouve avec le gruau à l'épicerie. Ça ressemble à du sable blanc. La boîte est rouge. Sinon, je l'achètes aussi en vrac au Bulk Barn.

      Tu l'as met sèche dans cette recette. En cuisant, le ''sable'' gonfle avec le bouillon et retient le jus dans la boulette. C'est ultra-bon sans être gras!

      Supprimer
  2. Tiguidou merci beaucoup de l'info!
    Je ne connaissais pas ça pentoute!!
    J'vais regarder ça à ma prochaine épicerie!
    T'es bin fine :)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!