vendredi 16 mars 2012

Gâteau allemand aux pommes

Bon, sérieusement, allemand, je ne le jurerais pas, mais excellant, ça oui! J'ai tiré mon idée d'une recette originale de gâteau allemand, c'est pourquoi il se nomme comme ça ce matin.

Vous allez peut-être me trouver bizarre, mais j'ai trouvé THE ingrédient qui fait que la pâte à gâteau est spongieuse et aérée.

Vous ne devinerez jamais. Essayez même pas.

Vous savez quand je vous disais qu'un agent acide doit être introduit dans une préparation pour activer la poudre à pâte? Ben moi, il me restait un litre de soda tonique que quelqu'un avait laissé chez moi après un party. Et je ne gaspille jamais. En plus, je n'avais plus de lait.

Écoeurant ce gâteau.

  • 1/2 tasse de corps gras
  • 1/2 tasse de sucre (juste ça!!)
  • 1 oeuf (oui, juste 1!)
  • 4 pommes pas belles épluchées, coupés en 8.
  • 3 tasses de farine
  • 1 c. à thé de poudre à pâte et une autre de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 2 tasse de soda tonique (ou Perrier sans goût)
  1. Crémer le corps gras et le sucre.
  2. Ajouter l'oeuf.
  3. Ajouter les ingrédients secs. 
  4. Ajouter le tonique petit à petit, jusqu'à l'obtention d'une pâte à grosses bubulles!
  5. Disposer les pommes dans le fond d'un moule beurré.
  6. Verser le mélange à gâteau dessus.
  7. Cuire 45 minutes.
Et là, si vous avez comme moi un restant de caramel maison (recette à venir), vous pouvez faire ceci:

Ajouter de grosses cuillérés de caramel dans des trous de la pâte. Cochon...

Coût de la recette:
Farine: 75¢
Pommes: 25¢
Margarine: 25¢
Sucre: 20¢
Total pour 8 bonnes portions: 1.45¢. Et croyez-moi, le gâteau gonfle de 4 pouces!


N'oubliez pas de participer au concours!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!