mercredi 1 août 2012

Le balcon-jardin

Depuis que je l'ai planté en février, mon jardinet a bien poussé! Une chance que le balcon est grand, car sinon ce serait la jungle!

Les plants tomates plient sous le poids des fruits, les fèves se pointent le bout du nez et les aubergines se parent d'un beau mauve profond!

Je suis pas mal fière de mon jardin! Je l'ai arrosé amoureusement tous les jours, je le fertilise à l'engrais bio et je fais la passe aux gourmands qui oseraient drainer l'énergie destinée à mes récoltes!

Voici quelques photos:
Le plant de concombre qui en a déjà produit un! Et 5 à venir! 
La cohorte, c'est pas jolie mais ça marche!

Des tomates Beefsteaks, ici 1-2 par plant. En pleine terre, 10-12 par plant!!

La première tomate mûre! 

Les aubergines.

Le bac des piments. Fort et doux.

Le plant de fèves et le laurier se jase.

Mes chrysanthèmes et le persil.
Comme vous pouvez le voir, j'ai quand même un beau jardin pour une fille en appartement!

Voici de mon point de vue, les plantes les plus agréables à cultiver:


  • Les tomates cerises, oublier les plus grosses. Sauf peut-être les italiennes.
  • Les fèves; excellent rendement!
  • Un plant de cornichons, plus c'est petit, mieux ça pousse en pots!
  • Le basilic
  • Le persil
  • La menthe
  • Les oignons verts (ça se coupe comme si c'était de la ciboulette et ça repousse!)
  • Les aubergines, c'est super de voir la réaction des gens devant le plant!
Pour l'année prochaine, j'oublie les zucchinis... Échec total! Sauf pour belle-maman. Son plant (planté par moi!) à produit 12 zucchinis de belle taille à date.

Et je suis en train de faire pousser un bac de laitue, on verra!


3 commentaires:

  1. Salut Fifille!! Moi aussi j'ai un jardin de balcon!!

    J'avais parti mes plants de poivrons, mais en juin ils étaient pas très gros à comparés ceux de ma belle soeur alors elle m'en a donné! J'étais vraiment contente!! C'est super facile à faire pousser en bacs! J'en ai 6 plants, ça prend pas de place et ça fourni!! J'ai pas mis tout plein d'engrais, j'ai juste pris de la terre compostée.

    Sinon mes plants de tomates eux, fannent si je les arrose pas 2-3x par jour!! Je sais pas si c'est que mes pots sont trop petits ou les trous en dessous du pot qui sont trop gros... Je ferai des test l'an prochain.

    MOi aussi j'avais essayé de planter des zucchinis... et oufff non, ça pas marché!!
    Et j'avais donné des mini plants à mes beaux-parents et ils fournissent pas pire!

    J'ai aussi planté des radis au début de l'été mais ya eu un orage monstre et ils ont été innondés... Ils sont morts et j'en ai pas replanté. Mais j'imagine que ça marcherais quand même bien dans un jardin de balcon!

    J'ai planté des petites fèves jaunes et des vertes. C'est drôle, les vertes sont plutôt sèches comparé aux jaunes... L'an prochain : Jaunes seulement!

    J'ai planté des pois mange-tout... et je n'ai pas prévu un assez grand grillage! Je vais me réajuster l'an prochain!

    Et mon pauvre plant de basilic qui est à l'agonie... Il est planté dans la même terre que le reste de mes légumes. As-tu un truc pour qu'il prolifère pas pire!??

    Je me considère pas si pire pour une première année!

    J'ai pas planté d'aubergine ici... j'ai jamais acheté/cuisiné ça de ma vie!

    Jaser pour jaser ;)

    RépondreSupprimer
  2. Basilic: Il ne faut pas le laisse monter en graine trop vite. Au fur et à mesure qu'ils poussent, il faut enlever la tête! Sinon, on est cuit.

    Aussi, les fleurs de basilics arrêtent la croissance des feuilles, les arracher. Elles peuvent servir dans les bouillons, étant plus coriace que le reste. Je ne laisse pousser les fleurs qu'en fin de saison étant donné que je veux les graines!

    L'engrais ne leur fait pas de mal (pense au caca de poule ou manure en language jardinier) sinon les feuilles ne seront jamais bien grosses.

    Le pot doit faire au 12 pouces de profond et de diamètre pour toutes les plantes ou presque.

    C'est qu'est-ce que j'ai retenu cette année.

    Pour les tomates, les urbainculteurs disent que c'est un minimum de 24 pouces de profonds. Les miens le sont et je dois quand même les arroser constamment (au moins 1 litre par jour!). C'est normal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai appuyé sur ''publier'' trop vite!

      Pour les poivrons, j'en ai qu'un plants jumelés avec un plant de piments forts. J'ai eu 3 poivrons de celui-ci, c'est pas mal! L'an prochain, je compte en planter 4 plus 2 piments.

      Je veux doubler les tomates cerises (6 au lieu de 3) et planter plus de fèves. Les vertes en passant, sont TOUJOURS plus sèches. C'est pour ça que les Québecois (prouvés et véridique!) mangent plus de jaunes!

      J'ai déjà hâte à l'an prochain! Merci de me lire et de commenter Émilie, j'adore discuter et je n'en ai pas souvent l'occasion ici!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!