lundi 18 novembre 2013

Épargner quand on est cassé.

Je vais être franche, malgré tous mes efforts, je trouve toujours aussi difficile de dégager un surplus qui me permettrait d'épargner. Sauf que je sais que c'est nécessaire, ça fait parmi des habitudes que l'on doit prendre, peu importe notre situation du moment.

Pour certains, la solution passe par l'idée de traiter l'épargne mensuel comme une facture comme une autre. Créer une fausse facture sur et la payer tous les mois. Chez ING, c'est facile, je peux demander à retirer le montant chaque mois du compte.

Pour d'autres, c'est moins simple, quand y'en a pas, y'en a pas! Il faut donc en ''créer''. Ramasser les canettes peut être une super idée. Si je me donnais un coup de pied au cul et que j'allais à l'université les jeudis soir avec un sac réutilisable, je pourrais faire au moins 10$ de plus par semaine, c'est fou ce qu'on y trouve. Certains ramassent de la scrap de métal, principalement cuivre et aluminium, je trouve la solution moins faisable. Se trouver une p'tite jobine on the side peut être super. Kijiji regorge d'offre de ce genre. Faire des sondages en fou durant ses temps libres peut rapporter une vingtaine de dollars par mois. Déclarer une semaine mensuelle de ''pas-de-dépenses-pantoute-rien-même-pas-du-lait'' et attribuer l'argent épargné au compte épargne.

Je fais un peu tout ça. J'ai deux jobines, je ramasses les canettes que je vois et j'évite les dépenses durant certaines périodes du mois (entre le premier et le 10, car Gros-Loup reçoit sa paie une fois par mois, le 10). Se faisant, je peux dégager un bon montant qui va à l'épargne et au remboursement de la voiture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!