dimanche 18 mars 2012

Le marteau et le poisson!

Il doit y avoir que moi qui s'ostine à récupérer un bout de pain sec avec un marteau... Ça fait de la belle chapelure, mais c'est dur pour le bras.

Devinez-vous ce qui cuit à petits bouillons dans mon four chaud? Une superbe casserole de sole à la provençale.
C'est dans l'espoir de vider mon frigo que j'ai concocté ma version de ce plat plutôt classique.
J'avais à ma portée une livre de filets, des tomates en purée maison, des câpres (magasins du $, 1$!), des oignons, beaucoup d'oignons et quelques oubliés congelés qui se sont retrouvés à la marmite.

Et la chapelure dans tout ça?? Ben, voyez-vous, j'essaie d'étirer le budget et comme le fromage est cher, autant l'étirer au plus! La chapelure sauté à l'ail est un super moyen pour ce faire! On mouille la chapelure d'huile, on ajoute une grosse gousse d'ail pressée et on grille quelque minutes. On saupoudre le tout sur la casserole et puis, plus légèrement, de fromage. Ni vu, ni connu.

Sérieusement, voici grosso-modo la recette, mais c'est vraiment juste un tout-en-un.
  1. Cuire 3 oignons dans de l'huile
  2. Ajouter des légumes (zucchinis, poivrons, céleri!) et les faire suer avec du sel.
  3. Ajouter des câpres (ou olives, au choix) et des épices (thym, persil, coriandre).
  4. Verser les tomates, plus 1 tasse d'eau.
  5. Dans un pyrex assez profond, une couche du mélange, le poisson et le mélange.
  6. Cuire 45min-1h, quand les côtés bouillonnent, verser la chapelure et le fromage.
  7. Gratiner puis servir.

Vous pourriez servir avec un salade d'endives (légume QUÉBÉCOIS en plein hiver) et feta pour un peu de fraîcheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!