mardi 7 août 2012

Pain croûté pour 1$!

Vous savez ce pain dense et élastique qui est vendu en épicerie sous le nom de ''miche paysanne''? Vous savez, celui à 5$ la miche (quelle aberration!). Eh bien, j'ai recréer la recette! Après des années de recettes, d'essaies et de ratés monumentales, j'ai enfin trouvé ce qui fonctionne!  C'est un assemblage de plusieurs recette, mais je peux vraiment dire que c'est la mienne. Enfin, du pain, c'est du pain depuis le début des temps, donc vous pouvez vous l’approprier ;).

J'achète ma farine au Costco pour 79¢ le kilo. Je prends 1.5 kilos pour deux pains. Je mets aussi de la farine de gluten; environ 1 c.à soupe par 2 tasses de farine, soit environ 3 c.à soupe pour 2 pains. C'est 2$ pour environ 6 utilisations, mais à Sherbrooke, elle est sûrement plus chère qu'ailleurs au Québec! Je prends de la levure Saf, vendue sous vide ou tout autre vendue en sachet sous vide de 400g. Pas de la Fleischman's!!! Voici l'image:

Pain croûté alvéolé:
Celui à gauche est un pain ordinaire et celui à droite est au fromage!

  • 5 tasses de farine blanche (si vous prenez de la brune, ajoutez 1 c. à soupe de gluten)
  • 3 c.à soupe de levure 
  • 3 c. à soupe de gluten
  • 1 c à soupe de sel
  • 4 tasses d'eau chaudasse ( la température doit être agréable, comme un bain, c'est pour partir l'action de la levure!)
  • 6 tasses de farines de plus pour le pétrir (plus ou moins)

  1. Mêler les ingrédients secs ensemble, sauf les dernières 6 tasses de farine.
  2. Ajouter l'eau  et bien mêler. C'est normal que le tout soit très liquide. Recouvrir d'un cellophane et envoyer dans le four avec la lumière allumée.
  3. Laisser buller AU MOINS 12 heures. C'est un pain pour celles qui travaillent, on le fait le matin et on le cuit le soir!
  4. Après 12 heures, voici le résultat:
Plein de bulles!

Et très liquide!

5. Diviser en deux et pétrir chaque moitié avec 3 tasses de farine, vous devez les incorporer. (Ici, vous pourriez ajouter le fromage ou les raisins sec!). Incorporez la farine en pétrissant bien la boule.

6. Ça vous donne une boule collante que vous laissez lever 1 heure dans un bol.

7. Préchauffer deux plat profond avec couvercle allant au four (pyrex, corning ware et fonte émaillée) pendant 15 minutes à 350. Oui, oui, laissez les plats chauffer sans rien dedans.

8. Après 15 minutes, laissez tomber vos boules de pâtes dans le plat chaud. Pas d'huile, pas de beurre, c'Est magique.

9. Cuire 1 heure avec le couvercle. Après 30 minutes, vous pouvez couper le dessus pour avoir les marques caractéristiques.

10. Enlever le couvercle et éteindre le four en laissant les pains dedans. La croûte va se faire durant ce temps. 

C'est assez simple, le seule truc, c'est de laisser lever le pain au moins 12 heures (vous pouvez aller plus loin dans le temps) et au moins 45 minutes le deuxième coup. Ça donne une chance au gluten de faire son action.

Vous voyez les belles bulles? C'est le gluten et le temps de levage, plus le pétrissage qui donnent cette texture appétissante.

Coût:
Farine: 1$ pour le tout... peut-être même moins!
Levure: 50¢
Gluten: 50¢
Total: 2$ pour deux grosses miches qui s'amènent bien pour impressionner la belle famille.

Une autre recette économique qui en jette! Je fais mon yogourt, je fais mon pain, prochaine étape, je fais ma bière! Suivez mes péripéties!

9 commentaires:

  1. Salut !

    Il va falloir que j'essai ca, j'adore le pain crouté, mais je n'ai jamais osé essayer d'en faire ! ;-)

    Est-ce que par hasard, tu te serais inscrit sur onmagasine.ca sous maligne ??

    Bonne soirée
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'y suis! J'essaie de me replonger dans le bain des coupons, mais présentement je suis plus en mode deals qu'en mode ''j'accumule plein des choses grâce aux coupons''. On va voir, je dois reclasser mes cartables.

      Pour le pain, donne moi des nouvelles!

      Supprimer
  2. Super!! J'adore ce pain, mais pas le prix qui vient avec. Je vais tester ça en fin de semaine, comme il annonce de la belle pluie hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donne moi des nouvelles!

      Juste en précision, la pâte doit être très liquide au premier levage. Et semi-collante au deuxième, genre que tu peux la prendre dans tes mains sans rester toute collée, mais assez molle.

      Eh que je suis pas claire!

      Supprimer
    2. Juste pour savoir, pourquoi ne pas prendre la levure Fleishmann? C'est la seule j'ai chez moi alors avant d'en acheter..

      Supprimer
    3. Excuse moi, je pensais t'avoir répondu, mais il semblerait que mon internet aie planté!

      Alors ben pour deux raisons (mais en même temps... pourquoi pas): la première, la Fleischmann goûte très fort pour moi. Je trouves qu'elle goûte amer! Et deux, parce que la levure discuté ici, c'est de la levure instantanée. Et pas la Fleischmann.

      Ça peut marcher, mais je ne mets pas ma main à couper!

      Désolée encore du délai!

      Supprimer
  3. Wow ! j'ai très hâte d'essayer ça !

    10. Enlever le couvercle et éteindre le four en laissant les pains dedans. La croûte va se faire durant ce temps.

    Moi je prèfères les pains très moelleux, donc si je ne veux pas une très grosse croûte, je le laisse combien de temps ?? Et est-ce que tu fais cuire tes deux pains en même dans le four ?

    Merci beaucoup ! :)

    Cocottee00.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon, j'ai oublié un mot. Je voulais dire ''en même temps dans le four''.

      Supprimer
    2. Ces pain ont une croûte de type ''ciabatta''.

      J'imagine que si tu laisses le couvercles sur les pains pendant que le four refroidi, tu obtiendras une croûte moins prononcée.

      Mais la mie est plus élastique que moelleuse, on est loin du pain Cousin ;)

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!