lundi 29 octobre 2012

Dans les pots par-dessus le coco!

Suite à la réception des mes couvercles Tattler (je suis tellement contente!), je me suis lancée dans la folie des conserves.

J'ai voulu tester avec quelque chose de facile et comme la saison des tomates est terminée, j'y suis allée pour des pommes et je vous ai un peu menti... je n'ai pas vraiment suivi de recette. J'ai trouvé les temps de stérilisation pour les produits à base de pommes, j'ai compris comment ça se passait dans les bocaux et j'ai improvisé une garniture à tarte sur des bases de certaines autres. J'ai cependant fait confirmer ma recette par les supers experts du forum Conserves-Maison.com

C'est vraiment facile, plus que la compote qui colle toujours! Il faut éplucher beaucoup de pommes (dans un bocal d'un litre, il rentre environ 10 pommes confites.. ou 6 mi-cuites) et faire un sirop léger. Le sirop est composé d'un litre d'eau et une tasse de sucre. J'ai ajouté du sirop d'érable pour attirer Gros-Loup, soit environ 1/2 tasse, mais ça se fait aussi nature! Avec ça, je fais environ 2 pots, donc 20 pommes (moyennes).


  1. Une fois les pommes en quartier et épluchées, les plonger dans le sirop bouillonnant, bien les mêler, compter 1 minute, si elles restent dans le sirop trop longtemps,elles finissent bouillie.
  2. Quand les pommes descendent dans le chaudron, les empoter dans des pots bien lavés et visser les couvercles.
  3.  Stériliser 20 minutes dans l'eau bouillante.
  4. C'est tout!

Les couvercles blancs, c'est les Tattler. 

Pour l'utiliser, mon p'tit doigt me dit que pour une tarte, il faudra égoutter les pommes. Conserver le sirop pour le faire épaissir et le servir en caramel! Pour une croustade, domper le pot dans le plat et mettre les flocons d'avoines par-dessus.

Je suis pas mal contente, maintenant il n'y a aucune raison pour qu'on ne mange pas de tarte, j'en ai fait plus de 10 litres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!