mardi 23 octobre 2012

Réutilisable ou pas?

Bon, vous aurez remarqué qu'ici, on canne pas mal. En fait cette année, on a fait plus de 100 pots. Habituellement, on cannait avec les couvercles de l'an dernier qui nous semblait pas trop magannés, question d'être écolo et écono.

Mes deux grands-mamans l'ont fait pendant des années et personnes n'est mort, mais cette année, après un nombre record de pots qui ont descellés dans les semaines qui ont suivis le cannage, j'en suis venue à me dire que les couvercles devaient avoir changés de fabrication! Eh bien oui! Le composé qui scellent les pots n'est plus du caoutchouc, mais une espèce de silicone qui n'est pas réutilisable!

J'ai été déçue parce que ça veut dire que les coûts augmentent! Un couvercle, c'est environ 15¢! Donc un couvercle neuf par pot fait passer mon pot de tomates de 25¢ à 40¢, soit presque le coût d'une conserve commerciale avec un coupon...

Je me suis donc mise à la recherche d'une solution! Il devait bien exister des couvercles réutilisables!! Et j'ai trouvé les couvercles Tattler (ici).

 Ce sont des couvercles 3 pièces (contre les couvercles Bernardin 2 pièces) où il y a le couvercle en lui-même, le joint en caoutchouc et l'anneau qui visse. Le joint à une durée de vie de 20 cycles et le couvercle est garantie à vie. C'est merveilleux, mais il y a des moins bons côtés. Premièrement, ils ne sont pas donnés (environ 1$ le couvercle) et ensuite, je dois oublier le cannage au four avec ces couvercles, alors que c'était ma méthode préférée...

Bon, 1$ le couvercles, mais 20 utilisations (minimum selon leur site) par caoutchouc, ça ramène le coût à 5¢ par utilisations au maximum.Ce qui veut dire que je vais devoir canner pendant 20 ans pour rentabiliser...

J'ai fait un calcul: 10 paquet de couvercles par année à 1.50$ (prix au Dollorama) le paquet, ça fait 15$ par année. Sur vingt ans, c'est 300$. Si on canne seulement 120 pots. Et croyez-moi, on ne canne pas que 120 pots, on canne 120 pots de tomates, mais tout au long de l'année, je re-canne dans les pots que je vide!  Donc, 130$ pour 144 couvercles, c'est pas si mal, même si j'ai peur que l'on finisse par perdre les couvercles...

Alors, les ''pours'':
- Économique à long terme
-Réutilisable, donc écolo, c'est super important pour moi. Je déteste les choses jetables.
-Fait au US, donc presque local...
-Sans BPA

Les ''contres''
-Gros coût d'achat ( peut-être si je rassembles mes cadeaux de fête et de Noël...)
- Achat en gros (essai impossible, pour que ça vaille le coût, je dois acheter au moins 144 couvercles pour que ça vaille la peine)
-Pas de cannage au four.

J'y pense fort, mais je me vois mal acheter 288 couvercles pour 210$... Même si ça revient à 72¢ le couvercle! À moins que je trouve un groupe d'achat...

En fait, en plus, j'ai un 113$ qui traîne sur mon compte Paypal que je n'ai jamais réussi à transférer sur mon compte bancaire... Les 12 douzaines me reviendraient à ''25$''...  Je ne sais pas quoi faire! Avez-vous des commentaires ou des questions qui m'aideraient à me décider?

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Un pour que tu devrais enlever est l'étape du four, ce n'est pas une méthode sécuritaire. La stérilisation et le traitement final devrait se faire à l'eau bouillante ou à l'Autoclave. Voici un blog que tu vas trouver très interessant sur les conserves, http://savoirfaireconserver.blogspot.ca/2012/03/ananas-en-conserve-et-couvercle-tattler.html
    va aussi sur le bog de vincent le canneux, il y a plein de truc interessant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. MAis bon... Je sais que plusieurs personnes crient à l'idée d'autre chose qu'un bain d'eau chaude, c'est pour ça que je ne recommandes pas de faire la méthode au four, je ne voudrais pas créer d'accidents ;)

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!