lundi 26 mars 2012

10 aliments qui vous sauveront la vie!

Si comme moi vous êtes sur un budget assez serré pour la nourriture, vous avez sans doute des recettes fétiches. Celles qui ne prennent pas de temps et se cuisine comme un charme, par exemple. Moi, cependant, j'ai plutôt des ingrédients fétiches qui me permettent de toujours varier mon menu, sans faire exploser le budget. Je préfères cette solution à celle de la banque de recette, car les recettes sont limitées et parfois, pour les faire, on est prêtes à acheter des choses qui ne sont pas nécessairement abordables.

Le pâté chinois par exemple: si vous avez du steak haché (4$ pour 2lb) et des patates 50¢), mais pas de maïs, vous allez courir faire un arrêt au supermarché (dépanneur le plus proche) et payé au moins 2$ la canne. C'est loin d'être écono, car ça prend une boîte en crème et l'autre en grains, soit 4$ de maïs en partant. On tombe à 2.15$ la portion (4 portions)...C'est assez cher!
¸
Si à la place vous aviez eu des ingrédients chouchous ( et un peu de sentiment aventurier...), vous auriez trouvé dans mon congélateur: un mélange de macédoine payé 1$, des bananes plantains (elles sont devenues indispensables!), payé 30¢ la livre, un mélange de faux boeuf haché déjà cuit ( tofu-lentille-gruau, étrange, mais efficace pour moins de 1$ par livre).

Et je vous aurais concocter un pâté à la Fifille: tofu-légumes-crème de champignon-bananes plantains-patates. Coût pour 8 portions: 4$. Et c'est bon pour ceux que se le demande, la bananes plantain ajoute un sucré au traditionnelles pommes de terres. La crème de champignons fait office de maïs en crème et le tofu est  imperceptible.

Sans plus attendre, voici mon top 10 (à moi et dans le désordre, les plus éconos ne sont pas en premier nécessairement) des aliments à toujours avoir sous la main.

1-Riz. Toujours. 
Je paies 5.99$ le 8kg, soit 75¢ le kilo. 1 kilo cru donne 2 kilos cuit. 2 kilos nourri pas mal de monde. Juré! Et le riz congelé est idéal quand on est pressé. 2 minutes au micro-onde et c'est prêt!

2-Légumes de saison du QUÉBEC. 
Vous allez toujours payé plus cher pour un légume qui vient de loin. Saison ou pas. C'est sûr que parfois il faut faire des compromis! J'en achètes des poivrons rouges en hiver, mais rarement!
En hiver, pour avoir plus de nutriments pour votre argent, vous devriez acheter: carottes, navets, betteraves ( je commence à avoir une belle collection de recette!), pommes, patates, chou.
En été, vous devriez en congelé certains: brocoli, chou-fleur, fèves vertes, céleri, basilic, tomates entières (plop, dans un ziploc et on glisse une ou deux tomates dans une recettes.)

3- Légumes de saison.
Les bananes plantains sont peu chères, j'en glisse quelques une dans mon panier. Je n'achètes jamais de fraises par contre. Si je voulais manger de l'eau, je prendrais un céleri! Les pêches en hiver, jamais! 
Certains aliments sont plus pollués que d'autres et/ou prennent plus de pesticides/essence pour pousser. Je les évites. 
Ici, quand il disent pommes, ce sont celles importés. Les États-Unis sont plus grands arroseurs de pesticides (le Mexique est pas mal non plus!) En bref, si vous pouvez ôter la pelure (oranges, bananes, ect.) c'est bon. Sinon, essayez d'acheter local!

4- Les légumineuses en sac.
Je ne pouvais pas ne pas discuter de mon amour des légumineuses en sac. Bien souvent produites au Canada (vous achetez local! Nous sommes le plus grand producteur mondial), elles sont ultra-abordables et pratique. Comme pour le riz, vous pouvez pouvez cuire tout le sac au presto (la façon est ici), ce qui vous revient, au pire à 3$ le kilo sec (1.5 kilo cuit),  au mieux à 1$ le kilo.

Pour les lentilles, c'est encore plus simples. Elle s'ajoute partout pour un boost de protéines, en autant qu'il y ai assez de liquides pour les cuire (une fois leur volume en eau). Sinon, les cuire 15 minutes dans de l'eau bouillante. Elles épaississent un ragoût comme rien d'autre au monde!

5- Les tomates en cannes.
Le mieux, c'est de les canner soi-même. ça demande un petit investissement de temps et d'argent (les pots et couvercles), mais elles sont vraiment meilleures. Cette année avec 150 livre de tomates (oui, je suis un peu folle ;P), on a fait 69 bocaux. 17 de salsa, 40 de tomates entières et 12 de sauce. J'ai payé en bas de 40 dollars pour le tout. Si j'avais attendu un peu plus, j'aurais pu payé 20$ pour tout, mais bon faut ce qu'il faut!

Sinon, avec coupon elle reviennent à 50¢ régulièrement ou 99¢ sans coupon. C'est pas mal. Elles ajoutent de la couleur et de la saveur à plein de choses. Elles font des sauces rapides. Elles sauvent la vie parfois. Le classique macaroni à la viande le prouve.

6-Les légumes congelés.
Les Artic Garden à 2$ ont un super rapport qualité-prix. Et il y a de nombreux coupons de 1$ qui sortent au courant de l'année! Ça cuit en 5 minutes, essayez de battre ça!

7-La farine.
Un incontournable. Faire ses propres muffins est toujours moins cher! Fouillez un peu sur ce blog ou ailleurs et vous trouverez toujours un recettes qui fera l'affaire.

8- Les fruits congelés.
Ici, je parles des petits fruits: fraises, framboises, mûres, bleuets. En sac de 2kg au Maxi pour 10.99$, c'est difficilement atteignable autrement. Ils goûtent l'été, font des super smoothies, garnissent des gâteaux, font des muffins, bref, c'est bon de toujours en avoir sous la main!

9- Les pâtes.
Comment faire cette chronique sans parler des pâtes! 900g pour 99¢ sans coupon ou 25¢ le 300g avec coupon, on en fait pas mal de portions! 300g de pâtes avec un béchamel au fromage, légèrement gratinés avec de la chapelure... 1$ pour 8 portions!

10-Toutes les formes de soya.
Pratiques et abordables. C'est déjà cuit ou ne demande que quelques minutes. Sans gras.
Les recettes sont infinies!

Et vous, vous aliments indispensables sont lesquels?

2 commentaires:

  1. C'est un repost? Il messemble avoir lu cet article?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai eu des petits problème techniques. L'article est sorti par erreur jeudi, puis vendredi, mais publié à la mauvaise date, puis aujourd'hui. Désolée!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!