lundi 9 septembre 2013

C'est le temps de la tomate!!

Et c'est reparti cette année encore! Elles sont en retard, mais bel et bien présentes dans les marchés publics, nos belles tomates du Québec. Cette année, comme il y a des annonces de gel presque tous les jours en Estrie, je n'ai pas pris de chances et j'ai déjà commencé le gros de ma production, même si j'aurais peut-être pu avoir les tomates moins chères en attendant 1-2 semaines de plus. J'ai payé le boisseau (50 livres) 15$. Ce qui est plus que raisonnable selon moi, surtout qu'elles sont belles et dodues et qu'il n'y a pas de pertes et de zigonnages autour des bobos!

Et donc, j'ai déjà fait:
-Salsa (20 pots de 500ml)
-Tomates en moitiés dans leur jus (13 pots d'un litre)
-Coulis (6 pots de 500ml)

Tout ça a pris presque tout un boisseau (il me reste 10 tomates moins mûres). Donc, 26 litres pour 15$, soit 57 sous le litre. Pas trop mal non?
En milieu de production

Tous mes beaux pots.

Au travers de ça, j'ai fait de la gelée de pommettes. Les pommettes m'ont été soient données, soit je les ai ramassées sur le terrain d'une église. Dans les deux cas, c'est gratos. Les pommettes, c'est sucrées et surettes à la fois, mais surtout très parfumées. Ça fait une superbe gelée pour mettre sur le toast beurrée le matin!

J'ai aussi canné 9 pots de 500ml de carottes ''à chevreuil''. Comprenez que de la carottes à chevreuil, ce sont des carottes déclassées, petites, cassées, un bout brun ou trop difformes. Elles sont tout aussi bonnes (et même meilleures, car elles sont la plupart du temps plus petites) et surtout VRAIMENT moins chères. J'ai payé la poche 4$ pour des petites carottes de style nantaises, mais multicolores! La seule chose àa vérifier en achetant ce type de produits (pommes ou carottes) c'est la fraîcheur, au marché, le produits est habituellement très frais, pareil chez le producteur. Au magasin ou dépanneur, je suis moins sûre...

En tout cas, nul ne peut nier que les récoltes sont arrivées!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!