vendredi 9 décembre 2011

Je me sentais poète!

La semaine passée
Je me suis fait chicanée
Par un Gros-Loup
Bien écoeuré


Fifille, a-t-il dit
Que viennent faire ici
Ces boîtes très jolies,
De Corn Flakes bien remplies!


Mais ne vois-tu pas plus loin
Que le bout de ton groin?
Ces flocons aujourd’hui,
Seront milles délices demain!


Ce à quoi,
Il me lança,
L’air un peu las :
Tu aurais peu en laisser là-bas

Douze boîtes,
C’est trop pour moi
C’est trop pour toi
Nous ne mangerons jamais ça!


Le prenant pour un défi,
À la recherche, je partis,
D’une recette
Mettant en vedette,
Mes protégées.
Si délaissées.


N’ayant trouvée,
Bien découragé
Que des banalités
Je me mis à créer
La recette tant espérée


Et quand le soir venu,
Je posais mon plat,
Son fumet si délicat
Fit dire au malvenu :
‘’Des boîtes comme ça
Je ne m’en passerais plus’’



Voici la balade de Fifille
Qui au gré des spéciaux
Fait chanter les papilles
Des moins galants corniauds!





P
our la recette cherchée si vaillamment,
Comme le Graal et autres gréements
Plus pratique cependant,
Délectable, et Comment!
Regardez plus bas,


Aux quantités ne vous fiez pas
Car la Fifille en création,
Oublie souvent dans ses préparations,
De noter avec précision
Les millilitres de ses inventions.


Allez-y plutôt
Avec des ratios,
Plus simples et plus beaux
Et qui permettent les variations,
Pour que la recette
Comme une chanson
S’adapte au Soprano
Aussi bien qu’au Baryton



Croustade au Pommes, Crème et Sirop de Rables.
2 tasses de flocons
½ tasse de sucre (ou couper ¼, c’est déjà sucré!)
½ tasse de beurre fondu (c’est meilleur, mais la margarine est parfaite aussi!)
On mélange tout et on presse au fond d’un moule en verre (ou pyrex, mais pas de métal, ça brûle) et on cuit environ 10 minutes à 350.

Peler 2 tasses de pommes (plus ou moins), les vieilles et flétries sont les meilleurs ici!
Dans une poêle, fait revenir vos pommes dans du beurre (doucement avec le beurre hein!), de la cannelle et un peu de sirop de Rables. On caramélise les pommes, feu vif puis doux jusqu’à tendreté
On enlève les pommes et on les place au fond de notre croûte.

Le reste est simple.
Dans la poêle refroidie ou vos pommes on cuit
1 tasse et ½ de crème à 15% (35% si vous avez le courage ou 10% ou lait si vous êtes cassés, quoique la 10% est souvent moins cher qu’un litre de lait!)
Fécule de maïs
Et ¼ de tasse de liqueur du printemps (on peut faire moitié-moitié avec du sucre si on est cassé!)
Intégré la fécule à la crème FROIDE.
Ajouter l’agent sucrant choisi (qui pourrait aussi être du stevia, le sucre de joue pas de rôle physique ici)
On déglace le fond de la poêle.
On fait chauffer (pas bouillir!) jusqu’à épaississement (5minutes environ)
Laisser refroidir (on peut mettre le doigt dedans sans hurler)
La crème épaissira encore un peu.
Verser dans le moule et faire cuire peu de temps.
Le truc difficile ici, c’est de faire correspondre votre timing pour pouvoir servir une tarte tiède aux convives.
La crème est le truc!
Le reste n’a pas besoin d’être chaud, juste à température pièce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!