mardi 10 janvier 2012

Je suis un peu dépassée..

J'ai essayé aujourd'hui de faire du ménage. Essayer est le mot clef ici. J'ai tourné en rond pendant 3 heures au moins avant de me cloîtrer dans ma chambre et de réussir enfin à classer quelques petites choses qui traînaient ici et là.  Autrement dit, la productivité me boudait! Moi, sans horaire fixe, je patauge.

Alors là, je vais m'en faire un pour demain, parce que je n'ai pas le loisir en tant que comptable du foyer d'oublier les factures! On s'est toutes déjà dit: Bah, 3 jours de retard, c'est pas si mal!

Le hic avec cette attitude, c'est que les compagnies, elles, ne le voient pas de cet oeil.
Tout le monde à déjà entendu parler du ''21 jours de grâce'' n'est-ce-pas? C'est appelé ainsi parce que la compagnie vous fait la ''grâce'' de vous accorder 21 jours pour les délais postaux et bancaires. Juste pour ces raisons purement bureaucratiques et  rien d'autre!!

Ma sympathique ancienne voisine m'a un jour fait la grâce d'une de ces perles d'ignorances financières:
'' Si tu paies le plus tard possible dans les 21 jours, juste avant la date limite, ton crédit sera meilleur.''
WRONG!
La seule chose pouvant affecter votre cote de crédit, c'est de payer en retard. Point à la ligne.

Mais qu'est-ce que la cote de crédit?
La cote de crédit c'est votre indice de solvabilité. C'est toutes vos infos de crédit et de paiement réunis dans un dossier: comptes de cellulaire, hydro, câble, carte de crédit, marge de crédit, hypothèque, prêt personnel, ect, aussi vos renseignements personnels et la liste des personnes morales ayant demandée de l'info sur vous. C'est une genre de note que les banques vous donnent tenant compte de plusieurs aspects que voici:
  1. Historique des paiements – 35%
  2. Sommes dues – 30%
  3. En fichier depuis – 15%
  4. Nouveau crédit et enquêtes de crédit récentes – 10%
  5. Type de crédit en cours d’utilisation – 10%
Pour répondre à toutes vos question, vous pouvez visiter:
Equifax
Et
Transunion

Voici cependant les trucs que l'étudiante-proche-de-ses-sous que je suis a retenu (dans le but ultime d'acheter notre duplex d'ici un an!!) :
- Dans l'idéal (en situation autre que celles d'étudiants sans travail), le potentiel d'endettement ( le montant maximum à votre disposition présentement pour emprunter, principalement carte de crédit et marge de crédit) ne doit jamais correspondre à plus de 42% de votre salaire brut. Ce pourcentage correspond à ce qui est possible pour une personne d'assumer sur une année.

(Mauvais) Exemple: Je possède une marge de crédit potentielle de 3000$, plus 1000$ de carte de crédit (réparti sur deux cartes).
Je ne travailles plus, mais si je faisais 10$/heure X 20h/ semaine X 52 semaines= 10400$.
10400$/ 3000$= 34.6%.

Pour une compagnie de crédit, je passerais l'étape (piteusement!)

Ensuite, elles regarderaient comment j'utilise mon potentiel de crédit:
Disons que j'ai réparti 300$ dollars sur la première carte et 400$ sur la deuxième et que j'utilise ma marge à la hauteur de 2000$.
Je suis endettée à 60%, 80% et 66%, ce qui est supérieure à 50% et nuit conséquemment à mon crédit.
Pour éviter toute atteinte à mon crédit, je dois tenter de maintenir le tout à 30%.

Ici, ça ne passerait pas aussi facilement.

Mais attendez! J'ai aussi fait 34 demandes de cartes de crédit dans la dernière année! Ce qui fait baisser mon score! Pouahaha, je blagues! Mais retenez que de trop demander de crédit, c'est pas forcément bon!

Une chose semble m'aider: j'ai plusieurs types de crédit, ce qui m'avantage et je possèdes la même carte de crédit depuis mes 18 ans, car en effet, plus le crédit est ancien (mais payé hein!) plus il rapporte de points!

En gros, même si vous êtes pas très solide financièrement, faites-vous une fleur et n'achetez rien que vous ne pourriez payer déjà, payez tous les comptes à temps et gardez votre crédit bas.

1 commentaire:

  1. Je ne peux pas remercier suffisamment le service de financement léméridien et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils ou d'une aide financière @ 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
    Merci, Busarakham.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!