lundi 30 janvier 2012

Les produits nettoyants.

Suite à ma chronique d'hier sur la merveille qui a fait son entrée chez moi en fin de semaine, j'ai reçu certains questionnement de la part d'une lectrice qui dit: '' J'ai vu que tu t'es acheté la mop reveal et je songe à m'en procurer une. De un parce que moi aussi c'est l'enfer avec le saut et de deux ça me semble tellement plus simple avec cette mop surtout avec cocotte qui s'en vient! Tu as dit qu'on pouvait faire la solution nous-même. Qu'est-ce qu'on met dans cette solution maison? Parce qu'avec l'arrivée de cocotte je remet en question l'utilisation de produit chimique sur le plancher qu'elle lichera littéralement durant de longs mois voir années. Penses-tu que je pourrais utiliser une solution maison sans produit ménager chimique?''


Eh oui Steph, tu es en direct sur chronique d'étudiante! Quel honneur :P!

Alors, parce que je trouvais que le point devait être soulevé, voici ce que j'ai trouvé.


Solution numéro 1: la faire maison!
2 recettes de mon point de vue:

1- Eau-Vinaigre.

L'odeur du vinaigre est réellement volatile et disparaît après quelques minutes. Le vinaigre est acide et enlève bien la saleté. 1 tasse pour un litre.


2- Eau-Huiles essentielles
L'eucalyptus et le citron sont tous deux anti-bactériens. Mélangez un litre d'eau chaude avec 15 à 25 gouttes de chaques dans le réservoir de la moppe. Bien agiter avant chaque utilisation.

Mon point de vue: Pourquoi ne pas faire les deux.
J'aurais peur que les huiles essentielles laisse un résidu graisseux sans vinaigre. Et si vous n'aimez vraiment pas le vinaigre, je peux vous garantir que l'eucalyptus et le citron ne laisseront pas passer l'odeur.

Coût: 5$ pour 4 litres de vinaigre, soit 12 litres de solution. 5$ par flacon d'huile essentielle, 3 à 4 utilisation par flacons, soit un total de 35$ pour 12 litres. Sauf que pour 800 pieds carrés, ma moppe n'a pris que 1/4 de réservoir. Donc, 35$ pour 48 utilisations, c'est plus raisonnable.
Faites le mélanges hors du réservoir et n'y verser que la quantité requise à chaque fois. Comme ça, vous évitez de la gaspiller parce que le manufacturier recommande de vider le réservoir à chaque semaine.


Solution numéro deux: Acheter écolo.

La plupart de ces nettoyants coûtent la peau des fesses et les deux bras, mais j'ai trouvé l'exception:
Le nettoyant tout usage ÉcoRespect La Parisienne; 6 ingrédients en tout, que je suis tous capable d'identifier!
Il vient en spécial à 1.99$. Ils disent d'ajouter 20 ml pour 8 litres! Donc, vraiment niveau prix, ça gagne: 2 ml pour 1 litres, ça fait 500 utilisations pour 2$! C'est fait au Québec en plus.
 
Quoique vous choissisiez, dites-vous qu'au moins avec votre moppe lavable, vous aurez un peu aidé la planète.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!