dimanche 22 janvier 2012

Salade de betteraves a.k.a je savais plus quoi faire!

Ce soir, j'ai déballé mon panier de légumes et ce que j'y ai trouvé m'a soufflée par terre. Pas encore des betteraves?! Je ne sais plus quoi faire avec! Parce que, soyons franc, les betteraves, c'est long à cuire et les recettes sont plutôt limitées. Mais, dans la visée de mon défi zéro-gaspillage, je me devais de faire quelque chose. Ainsi commença ma quête de la salade de betteraves. En farfouillant de le frigo pour une idée, j'ai trouvé un bouquet de basilic thaï ramené du Kim Phat et une belle grosse lime dodue provenant du même endroit.
Voici donc le résultat final:
Salade de betteraves à la lime, basilic et cumin.
L'image n'est pas super, mais c'est superbe en vrai!

Donc, pour 6 personnes en accompagnement:
- 12 petites betteraves ou 6 grosses.
-1 grosse lime (vous voyez les miennes! énormes!) sinon 2.
- 1 c. à thé de cumin en poudre
-1 poignée de basilic thaïe hâché fin-fin.
-3 c. à soupe d'huile de canola ou olive selon vos finances.

Cuire les betteraves au presto (oui, oui le même que pour les légumineuses, pratique en ti-pépère!) 15 minutes  (25 si elles sont énormes). NE PAS LES ÉPLUCHER! La pelure tombera au simple frottement en les sortant du presto (attention, chaud!).
Mélanger le reste des ingrédients dans un saladier et saler-poivrer au goût.
Couper les betteraves épluchées en juliennes et les ajouter semi-chaudes au mélange plus haut.
Mélanger bien et servir!

Vous pouvez accompagner les betteraves de croûtons au chèvre ( le petit tube pas du tout cher) pour un repas fancy et abordable, avec une côtelette de porc par exemple. Ou encore, mélanger des petits cubes de feta dans la salade!

Betteraves: 25¢
Lime: 25¢
Basilic: 50¢
Total: 1$ pour 6 personnes soit 16¢ par portion! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!