lundi 23 avril 2012

Je ne veux pas devenir du ''cheap labour''.


Je ne voulais pas en parler. Mes opinions personnels n'ont pas vraiment place sur ce blog. Sauf que là. Là...
À tous ceux qui trouvent ce blog:
Je l'ai commencé pour prouver qu'il est possible de bien vivre comme étudiant en travaillant fort et en faisant attention. J'avais toujours pensé qu'il me serait possible de continuer cette exploit à l'université. Je savais que les frais augmenteraient d'année en année d'environ 50$ par année. J'ai mis de côtés pour les livres et les frais d'inscriptions.
Avec l'augmentation proposée, je ne peux plus me permettre l'université sans m'endetter. Et je ne parles pas des prêts et bourses auxquels je n'ai pas accès. Je parles des prêts des banques.
Je suis une fille débrouillarde. J'estime que mes dettes seront de l'ordre de 6000$ à la fin de mes études. Parce que j'aurai fait attention et j'aurai pris l'option Stage du programme.

Je suis fâchée contre Charest qui ne veut pas engager de discussion sur cette hausse. Sur le fait qu'on pourrait peut-être l'étaler sur 10 ans au lieu de 5.
Je suis fâchée qu'on me dise que l'opinion de 200 000 personnes ne compte pas. Dans une démocratie!
Je suis fâchée que l'on me dise que des étudiants dans la rue, ce sont des fils-à-papa qui ne savent pas de quoi ils parlent.
Le printemps dernier, quand des milliers de jeunes sont descendus dans les rues en Tunisie pour dénoncer le manque de travail pour les jeunes, personnes ne leur a dit qu'ils chialaient la bouche pleine. On a appelé ça le ''Printemps Arabe''. On les a félicités.

Si dans 15 ans, les jeunes ne trouvent plus d'emploi parce qu'ils ne sont plus assez qualifiés. Si notre système de santé s'écroule parce que les fonds publiques ne sont plus suffisants, si des jeunes Québecois se jette dans le  fleuve pour dénoncer la non-accessibilité aux emplois d'avenir, on dira que notre génération en a la faute.

Parce que nous auront plier l'échine devant un gouvernement où profits doivent se faire à court terme. Où gloire  rime avec Plan Nord.

Vous êtes vous rendu compte que les étudiants descendent par milliers dans les rues. Les Innus protestent contre le Plan Nord. Les Québécois sont contre les gaz de schiste.

Et savez-vous quoi? Rien n'a été fait pour apaiser personne. Le gouvernement profite du pouvoir donné par des gens qui croyaient en eux. Ils en profitent pour leur propre profit.

Saviez-vous que le gouvernement a bâti une route dans le nord pour le seul profit d'une mine de diamant dont il ne touchera aucun bénéfice pour 300 millions?

Saviez-vous que les universités n'ont besoin ''que'' de 300 000 millions supplémentaires pour éviter la hausse?

Moi je suis rouge pour la démocratie. Pour faire entendre ma voix. Pour éviter que les prochaines génération redeviennent un peuple de ''yes-man'' devant des compagnies minières et gazières dont nous sommes le prochains cheap labour.

Je ne bloquerai jamais un pont. Je paies mes impôts. Et je veux être entendue en tant que citoyenne.

3 commentaires:

  1. Je comprends tout ça, c'est pas facile hein :/ . Si tu veux en parler, je suis disponible !

    De plus, merci pour ton commentaire, cela m'a fait drôlement plaisir,j'aime bien le nom de ton chat, c'est super mignon, il y a un chat que je n'ai pas cité dans mon article, elle est plus à mes parents et je ne trouve pas la photo que j'avais d'elle, elle va avoir 19 ans cette année, une brave fifille qui s'appelle Belle, et qui est adorable. Pour ce qui est d'agrandir la famille, il y a plein de chats en général dans les refuges, si jamais tu en veut un autre, moi chaton j'ai donné aussi mais je craque dès que j'en vois un .. :)
    Gros poutous !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi. C'est vraiment dommage qu'on en soit rendue là et que le gouvernement ait l'hypocrisie de dire qu'ils sont ouverts à discuter avec les étudiants alors que de toute évidence qu'ils ne le sont pas du tout. Et la bonification des prêts étudiants n'est pas vraiment une solution. Plusieurs personnes n'y ont même pas accès et même pour ceux qui y ont accès ce n'est pas l'idéal. Commencer sa vie professionnelle avec 15 ou 20 000$ de dettes, ce n'est pas souhaitable pour personne. J'entendais encore un commentateur à la radio ce matin dire que les étudiants qui manifestent ça démontre qu'il s'agit d'une génération d'enfants-roi et ça m'enrage. Au contraire, ça démontre cette génération ne se laisse pas piler sur les pieds et on a vraiment besoin de gens qui se tiennent debout au Québec.

    RépondreSupprimer
  3. En fait, je calculais hier avec des amis qui n'avaient pas fait de diplôme, combien ils gagnaient par année.
    J'ai 4 ans d'études derrière moi et 4 ans à venir.
    En sortant de l'université, je ne ferais probablement moins qu'eux.
    Et j'aurais payé 12000$ pour ma formation.

    Les gens qui manifestent ont simplement fait le triste constat que si nous ne favorisons pas l'accès aux études, c'est toute la société qui va pâtir. Bien plus que si on coupe dans la santé (je suis allée une fois chez le médecin en 2 ans... Alors que je suis à l'école tous les jours...)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!