lundi 23 septembre 2013

Ouch, le rhume.

Hey, la merde, ça l'arrive comme dirait Forrest Gump! J'ai le rhume, avec son lot de nez bouché, maux de gorge, frissons, maux de tête et pertes de voix.  .

Pour éviter les dépenses imprévus quand nous avons le rhume/grippe/gastro et autres, je me ''prépare'' à l'avance. Quand nous sommes enrhumés, on prend habituellement des ''rhume et sinus'', donc dès que j'en vois en vente, j'en prends un certain nombre de boîtes (vérifier la date d'expiration!) et de cette façon, je m'assure que si on se lève malade, on a tout de suite accès à la bonne médication. J'évite ainsi les courses à la pharmacie et les achats à plein prix (beurk!). Je profites aussi des spéciaux du Costco sur les différents médicaments (250 Advil liquigel pour 5$ et 96 rhumes et sinus pour 9,99$!).

Les conseils réguliers s'appliquent toujours:

1-Boire beaucoup de liquide. Dans ces moments-là, un thé chaï est super winner. La cannelle et le gingembre aide énormément aux nezs bouchés, et la cannelle est un antiseptique naturel, dites au revoir aux maux de gorges! La soupe est aussi un bon moment d'absorber du liquide et la vapeur aide à déboucher le nez. Ajoutez un peu de piment (moyennement fort) et dites adieu aux sinus congestionnés. La capsaïcinne a de supers effets là-dessus.

2-Reposez-vous, c'est le meilleur truc. Plus vous serez malade longtemps, plus longtemps vous serez improductifs et ça c'est dommage! Une doudou, une tisane et on ouvre la télé à un poste plate, on risque pas mal plus de dormir.

3-Quand j'étais petite je détestais le Vicks à étendre sur la poitrine. Maintenant, vraiment malade, j'en mets. Aussi, pour arrêter de tousser, essayer d'en mettre sur la plante des pieds et d'ajouter des bas de laines par-dessus. Ça aide et ça rend les pieds tout doux!

4-Prenez la bonne posologie (pas plus, pas moins) et à temps! Le pharmacien a dit ça à Gros-Loup la dernière fois: un surdosage empire souvent les symptômes que le médicament est sensé traité, en particulier pour les médicaments anti-toussif, expectorant et décongestionnant. N'attendez pas d'être trop malade avant de prendre un cachet, vous allez vous épuisez et ça va être plus dur de vous soigner après. Je ne suis pas particulièrement pour la prise  de médicaments, mais les mêmes conseils s'applique pour la tisane, le baume naturel au sapin et le repos, prenez-les dès que vous vous sentez malade. Pas quand vous vous dites que vous devriez vous laisser mourir, avant!

5-Dernier truc, vraiment niaiseux je sais: si vous coulez du nez, oubliez les kleenex ultra-doux à 3$ la boîte. Le papier toilette est aussi (sinon plus) doux pour pas mal moins cher. J'ai toujours un paquet de cotonnelle à 4$ pour 12 rouleaux pour les situations comme celle-ci.

Bonne chance!

2 commentaires:

  1. Moi pour "casser" ma grippe plus vite, je me fais des tartes à l'oignon et de la soupe à l'oignon.

    J'avais souvent des grippes/rhumes qui durait des semaines et depuis que je fais ça, maximum malade pendant une semaine. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée! Moi, je me fais des soupes aux légumes avec un maximum d'oignons et d'ail!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!