mercredi 30 octobre 2013

Nouvelle voiture: suite.

Après avoir retaponner notre budget pour voir si on pouvait se permettre une voiture pas mal plus chère que prévue, je me suis rendue compte que oui, si on se sert un peu la ceinture. Faut pas oublier que nous n'avons plus qu'une voiture et que la fiabilité de celle-ci est importante, on ne pouvait donc pas passer à côté de ce gros achat.

Il est important de dire que nous avons acheté une voiture usagée. Pour s'éviter la dévaluation, les taxes plus élevées et les frais de transports et préparation, mais aussi parce qu'il y a plein de voitures usagées sur le marché, pourquoi en acheter une neuve? Une voiture de 45 000 km avec une balance de garantie du fabricant ne devrait même pas être considérée usagée selon moi. ;).

Tout d'abord, nous n'avons pas pris le financement du concessionnaire. Ils prennent le monde pour des caves en disant: on a des taux extrêmement bas. Si vous considérez que 10% est bas, allez-y, mais nous avons notre très bon dossier de crédit, on est en droit d'espérer mieux sachant que le taux pour prêt étudiant est aux alentours de 4,5%! Et Gros-Loup étudie en génie, donc il a pu obtenir une marge de crédit à 3,5%. Donc, ça rend l'achat plus abordable, dans la mesure ou les taux d'intérêts ne seront pas à la hausse dans une prochain futur. De plus avec une marge de crédit, le remboursement est flexible, le seul paiement mensuel obligatoire est le paiement des intérêts.

Sauf que moi, je ne veux pas prendre 5 ans à repayer cette voiture-là (elle n'a pas encore de nom!) et j'ai mis de l'avant mon plan. Étant donné que la marge nous coûte plus d'intérêts que nos comptes CELI traditionnels, il est prioritaire de rembourser cette dette à nos yeux! J'ai donc détourné les 200$ par mois que nous versions sur le fond d'urgence (qui devait principalement servir à payer les réparations de l'ancienne voiture).
Sauf que 200$, c'est pas assez, si je m'y fies, on va la rembourser dans 42 mois (3 ans et demi). Et maintenant, notre ''surplus''(comprenez par  là l'argent que je fais en gardant, l'argent récolté en surplus avec Amigoexpress, l'argent de Noël, l'argent de Kijiji, ect.)tout ça s'en va sur la marge. En moyenne, on pense être capable de mettre 100$ de plus par mois, ce qui nous ramène à 28 mois (2 ans et un tiers!).

Le gros facteur qui a aidé à prendre notre décision, c'est qu'il n'y aura pas de réparation coûteuse à faire dans un futur proche, car la voiture est encore sous garantie. Donc, pas besoin de mettre 1000$ de côté, comme avec la précédente voiture. C'est sécurisant!

On a aussi BEAUCOUP magasiné les assurances pour avoir exactement la couverture dont nous avions besoin, pas plus ni moins. On veut être assez couvert, mais pas trop afin de payer pour quelque chose qui ne nous servira jamais. Au final, je suis convaincu qu'on a le meilleur prix possible.

Si acheter une voiture à crédit n'est pas en soi une action frugale, c'est parfois nécessaire et prendre de bonnes actions pour s'assurer de la santé de nos finances malgré cette dépense, est particulièrement rentable. Le crédit n'est pas mauvais, c'est la façon dont il impacte nos vies qui peut s'avérer nuisible!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!