jeudi 24 octobre 2013

Réparer ou acheter?



Aujourd'hui, c'est l'histoire (entre autres) de ma paire de bottes. Achetées en 2008 au Winners pour 100$, en cuir véritable, je les ai mises sans arrêt depuis. Jusqu'à ce que la fermeture éclair brise à la fin de l'hiver dernier. On s'entend que j'aurais pu les jeter à la fin de 4 années de loyaux services, mais je voulais attendre de me retrouver LA paire de mes rêves avant.

Ben il se trouve que les bottes en cuir ne sont pas légion et que celles qui me tentait m'auraient coûter 150$. 150$ que je n'ai absolument pas si je veux payer l'hydro! J'ai donc essayé de trouver une solution (bottes cheapettes...) avant de penser au cordonnier. Ben oui, c'est tout bête, mais dans notre société de consommation, ce genre de choses est loin d'être ce à quoi on pense en premier!

Il s'avère que pour 40$, je vais avoir fait réparer mes bottes qui me dureront encore quelques années (j'espère avoir du budget pour de nouvelles avant quand même!). Ce qui m'a fait penser aux nombres de choses qui partent au poubelles chaque année parce qu'on ne répare plus rien.

Récemment, j'ai mis la main sur une cafetière Cuisinart en inox avec moulin à café intégré pour 3$ dans une vente de charité. La raison? Elle coulait selon la propriétaire. Raison de la fuite: une pièce avait été mal replacée après un nettoyage. La cafetière vaut 150$ et elle fonctionne parfaitement!
Ma cafetière :)


Ça me choque toujours un peu, mais on peut difficilement toujours aller à contre-courant. Les appareils électriques/électroniques en sont un bel exemple. À moins de réparer soi-même, c'est toujours plus coûteux que de racheter.

Cependant, si on est un peu patenteux, ingénieux et inventif, on trouve toujours le moment de faire fonctionner les choses! Ma machine à laver ne fonctionnait plus. Gros-Loup l'a ouvert avec mon grand-papa et ensemble, ils ont changé le bearing. Coût: 39,95$. Elle fonctionne comme un charme depuis 4 ans maintenant! Mon déshydrateur faisaient un bruit d'enfer et sentait le brûlé électrique. Je l'ai ouvert pour me rendre compte que l'usage intensif auquel je la soumettais (mautadites pommes sèchées ;)) avait fait ''évaporé'' la graisse du bearing de la fan. Une couple de pschitt de Giguelou plus tard, il était comme neuf!

Avant d'acheter, on devrait toujours trouver un moyen de réparer, de faire sans ou de remplacer avec de l'usagé. Ça l'épargne le compte bancaire et la planète :). 

5 commentaires:

  1. Mon chum m'a brisé une belle lampe antique une fois et il voulait la mettre direct aux poubelle tandis que moi je voulais rien savoir.... j'ai bien fait de tenir mon bout. Son meilleur ami, pendant son passage pour nous voir une fin de semaine, m'a réparer ça pour 2$+taxes, soit la pièce à changer pour 0,99$ et une roulette de tape noir pour le même prix. C'est fou vraiment.... si on prenait la peine de toujours vérifier, on aurait plus d'argent dans nos poches par bout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, en plus internet nous permet d'avoir accès à plein de trouble-shooting et des vidéos sur comment réparer certains bris! C'est niaiseux de jeter sans essayer!

      Supprimer
  2. J'aime bien faire réparer mes chaussures préférées par le cordonnier, en plus ca adonne bien, le grand-père de mon chum est cordonnier! On économise encore plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que quand la famille peut aider en plus, on aime ça.

      Supprimer
    2. C'est que quand la famille peut aider en plus, on aime ça.

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!