lundi 9 janvier 2012

Le temps de m'organiser...

Okay, donc à moins d'avoir habité sur Mars ( ou de ne pas m'avoir lu!) ces dernières semaines, nul ne peut ignorer que je suis présentement en vacances avant le dernier droit du Cégep! Et que dernier droit signifie beaucoup d'études pour la Fifille. Et moins de temps pour cuisiner...
Ce qui est bête c'est que la résolution de cette année de la famille, c'est de couper dans la viande encore plus. Pas devenir végé, ça, c'est pas possible dû à mon groupe sanguin (ce n'est pas une légende urbaine, les groupe O absorbe moins bien la B12, autrement dit, végétarienne, j'engraisse). Donc, nous continuerons à faire un repas (par repas j'entend plat et restants) par semaine de viande, plus les week-end à l'extérieur. Sinon, c'est tofu, légumineuse et oeufs. Ben quoi? Les oeufs, ça tue pas les poules et c'est très écono.

La raison du végétarisme ici, c'est l'environnement et la conscience humanitaire. En mangeant des végétaux, mon empreinte écologique diminue (souvent local, le tofu Unisoya est produit à côté de Montréal à partir de soya québécois.Et c'est le moins cher!) et je permets (symboliquement) avec le même apport énergétique qui aurait nourri un boeuf qui aurait nourri 100 personnes, d'en nourrir 1000. En effet, environ 10% des calories absorbés par le boeuf seront disponibles pour le prochain niveau de la chaîne alimentaire (nous).

Mais, bref, la question reste là! Faire des légumineuses, c'est long!
Ah oui, parce que je les prépares sèches. Comme ceci:

 Les cannes de conserves contiennent:
-Du BPA que certains font des pieds et des mains pour éviter!
-Du sel en quantité phénoménales.
Elle sont aussi recycler à seulement 50% ( les gens les jettent), coûtent cher en transport (au niveau environnemental) et sont rarement locales.
Les légumineuses sèches viennent souvent d'ici, coûtent moins cher à l'achat et se range plus facilement dans le garde-manger. En prime vous contrôlez la qualité! Sauf que... C'EST LONG! 6h de trempage et 1h et demi de cuisson!
Pour contourner le problème, j'ai essayé la mijoteuse. Bof pour moi. Ça fait une belle....bouette. C'est trop cuit ou pas assez.
Et le trempage, c'est une perte de temps. Bref! Je crois avoir trouvé THE truc.
On trempe les haricots dans de l'eau très chaude 30 minutes.
On sort son Presto (marmite à pression qui se trouve partout pour 50$ ou dans les magasins de secondes mains pour 5$) et on cuit les haricots 15 MINUTES (quand on entend le tchiiiisttiscchht, on commence à compter.)
Voici la merveille que ma mère trouva un jour dans ses pérégrinations!
On peut faire autant de légumineuse en autant de mettre toujours le double d'eau.
Coût: 2.99$ pour 900g. Soit environ 1.50$ la livre PAS D'OS! Temps requis: 1h grosso modo.
Mettre en petit plat ou sac ziploc selon la portion qui vous convient!

Plusieurs recettes s'offrent maintenant à votre gourmandise:
Le Couscous Végé
Le Chili Con Tofu.
La Paëlla de légumes et pois chiches.
Les Végé-Burgers de lentilles et autres.
La Harira (remplacer la viande par des pois chiches ou haricots rouges).
et plusieurs autres!

2 commentaires:

  1. Je suis curieuse de savoir où tu as pris cette information concernant le groupe sanguin et la vitamine B12 et le fait que ça fait engraisser? Je suis moi-même de groupe O et ça m'intrigue... Les symptômes de carence en vitamine B12 ne font pas mention que ça fait engraisser. De plus, le corps se fait des réserves de vitamine B12 pour 1 an donc même si quelqu'un devient végétarien du jour au lendemain et ne consomme pas assez de B12 il devrait être correct pour 1 an avant d'avoir une carence. Et encore là on peut trouver la B12 dans plusieurs autres aliments que la viande (poissons, oeufs, produits laitiers, levure alimentaire Red Star) donc ça ne devrait pas te causer de problème tant que tu n'es pas végétalienne!

    Je trouve louable le fait de vouloir consommer moins de viande, autant pour des raisons de santé, d'éthique ou d'économies. C'est aussi ce que j'essaie de faire et j'espère que tes recettes en inspirent d'autres autant que moi. Seulement je trouverais dommage que des gens soient craintifs à réduire leur consommation en viande, par peur d'engraisser! Les effets positifs reliés à la diminution de notre consommation de viande sont largement plus importants que les effets négatifs (y en a-t-il ?).

    Mais bon outre cette petite remarque j'aime beaucoup lire ton blog pour y trouver des trucs de "Picsou" comme mon chum aime m'appeler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sabrina!

      Pour le fait que la carence en B12 fait engraisser: la B12 est une vitamine qui joue un rôle dans la métabolisation des glucides et des lipides. Les carences en B12 sont donc, en autres, connues pour faire engraisser.

      Les réserves se trouvent en effet dans le foie et ont une demie-vie d'un an.

      Le hic, c'est que avant d'avoir une ''carence'', tu vas éprouver des ralentissements métabolique.

      Si en étant végétarienne, ta consommation de lipide diminue, habituellement les glucides augmentent pour la complémentarité des protéines.

      Je ne suis pas une experte, mais ce que je dis, c'est quoi MOI, j'engraisse. Bien des gens seront très bien végétariens, mois je suis fatiguée et joufflue!

      Merci de me lire, j'ai plein d'autres trucs de ''Picsou'' qui arrivent!

      Continue de commenter, ça me fait plaisir de m'expliquer!

      Fifille

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!