vendredi 27 janvier 2012

Ancien sujet, nouveau point de vue.

Mon démon: l'organisation.
Peu importe ce que j'essaie, ça revient. En fait, ça reste rangé, mais le reste ne le devient pas! Et comme on pense à déménager, c'est nécessaire d'être organisés! Quand tout est organisé, hop dans la boîte et on en parle plus! 
Donc, aujourd'hui, durant un cours, j'ai eu un éclair de génie: le 5S (bon ok, le prof était en train de l'expliquer, mais j'ai penser toute seule de l'appliquer à la maison!). Mais qu'est-ce que le 5S? Je vous raconte l'histoire...


Il était une fois un chercheur japonais qui avait été jumelé avec un travailleur de l'industrie américaine de l'automobile. Il devait évaluer les mouvements du travailleur pour savoir comment il était possible d'améliorer le rendement. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que le travailleur passait plus de la moitié de son temps à chercher ses outils! 
À partir de ses constatations, il a émis ses recommandations. Le 5S. Le 5S est une technique d'organisation qui s'inscrit dans la lignée de l'amélioration continue. 


5S est un acronyme de:


Seiri, soit supprimer
Seiton, soit situer
Seiso, soit scintiller (nettoyer)
Seiketsu, soit standardiser (organiser)
Shitsuke, soit suivre (rigueur)




La technique va comme suit: 
1- Sortez tous les objets de la pièce ou tout réunir au même endroit. Décidez ce qu'on garde ou non. La règle dit que si l'objet n'a pas été utilisé dans l'année, il y a peu de chance qu'il soit utilisé dans le futur. 


2-Nettoyez les endroits où se trouvaient les objets auparavant. 


3- Organisez les objets qui restent. Serrez dans des boîtes tapées ceux dont on se sert une fois par année (genre déco de Noël), dans des boîtes à couvercles ceux dont on se sert plus souvent et dans un endroit accessible ceux qui servent quotidiennement. Identifiez les boîtes!!! Toutes avec le même type d'étiquette, pour ne pas trop chercher et que ça ai l'air beau! Nous, on va à la COOP de l'école et on demande pour toutes les boîtes de feuilles d'imprimantes. À couvercle, solide, toutes pareilles, faciles à ranger!
Une belle boîte gratuite! On peut les recouvrir pour un look fancy :P


4- Ranger les boîtes selon leur contenu. Ex: déco de Noël avec déco de Pâques, vêtements d'hiver avec les draps.Bref, trouvez un endroit qui vous paraît logique et regroupez-y toutes les boîtes au contenu semblable. 


5- C'est la plus difficile, restez rangé. Mon truc, c'est d'avoir un panier fourre-tout que je vide une fois par semaine. Quand je veux que ça l'ai l'air propre, je me promènes dans la maison et y place tout ce qui n'est pas au bon endroit, puis je mets le panier à sa place.
Mon panier de cette semaine, je suis due!
Bref... Je vous mettrai quelques photos des avant/après que je veux faire en fin de semaine en suivant la méthode!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!