mercredi 18 janvier 2012

Bouillon et économie

Pas très loin du domicile conjugal, se trouve une épicerie pour le moins étrange, le Kim Phat. Dans cette épicerie asiatique, les fruits et légumes sont frais et bon marché, les poissons sont en vie (oui, dans un aquarium!) et l'odeur est toujours un peu étrange. Bref, j'y vais surtout pour les légumes et fruits et le tofu mou vendu en petites poches rondes et dodues (pratique pour le garder, on le squeeze comme un tude de dentifrice!).

Sauf qu'aujourd'hui, j'ai trouvé des carcasse de poulet (oui, ok, beurk) à 39¢ la livre. Et je voulais du bouillon, mais je n'avais pas le courage de faire cuire une de mes dindes.
Je me suis dit:''bah, six livres, ça devrait être bon''. Six livres, c'est 2.40$, donc raisonnable, une livre par litre de rendement environ!

J'ai reçu des mains du boucher un sac gigantesque!! Il contenait 20 bréchets de poulet ( os de la poitrine, plus, dans mon cas, les côtes et le dos)!



J'ai coupé un gros oignon en quatre, mis des épices variée ( sel d'ail, laurier, thym, épices sans sel, ect.) et des gousses d'ail à profusion. J'ai ajouté 6 carcasses (tant que ça entrait!) et vider ma bouilloire d'eau chaude dessus (petit truc pour économiser l'électricité: la bouilloire prend moins d'énergie pour faire bouillir le même volume d'eau en moins de temps). Couvercle et attente.

3h plus tard, je découvrais ceci:

Et ça sent tellement bon! Ça l'a réduit pas mal par exemple! En brassant je me suis rendue compte que des morceaux de viandes flottaient dans le bouillon! Je crois qu'une fois bien triés, je recueillerais au moins 2 tasses de petits morceaux. Je crois qu'un riz frit à la chinoise s'impose!

Comme quoi, avec 2.50$ d'os, on peut faire 8 litres de bouillon goûteux et maison et un repas pour 4 avec le poulet! 

Correction: Après avoir écumé ma deuxième batch de bouillon aussi, j'ai assez de poulet pour 2 repas pour 4 (Gros-Loup exige une soupe poulet et nouilles :P). Et, j'ai environ 5 litres de bouillon. Donc, pour 3 livres d'os, on fait 5 litres de bouillon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!