jeudi 12 janvier 2012

Syndrome du nid

C'est terrible!! Depuis ces 4 derniers jours, je frotte, j'astique, je range, j'organise sans arrêt! La seule zone épargnée est le stockpile, qui est devenu la zone neutre, celle où je me réfugie pour écrire (oui, avant c'était un bureau...)

Mais que cache cette envie viscérale de frotter tout et rien et en même temps d'être aussi abattue par l'ampleur de la tâche? Un commentaire plutôt insultant de ma chère maman. Comprenez-bien, j'adore ma mère, énormément. Cependant, quand j'ai quitté la maison à 17 ans, j'avais deux bonne raisons: l'école et la relation avec ma mère.

Ma mère accumule les choses. Pas comme à TLC où les gens ne voient plus leur lit, mais presque. Les zone non-habitées de la maison ( garage, bureau, chaises de cuisine inutilisées, sous-sol) sont envahies par des documents d'enseignement, des trouvailles ( devinez de qui je tiens ça, magasinez sur le bord de la rue?), des vêtements, du matériel de scrapbooking et j'en passe. En restant à la maison, je devenais pareille, alors je suis partie. Je vois encore ma maman presque toutes les semaines et on s'adore.

Quand Gros-Loup et moi avons loués notre 4 et demi, l'organisation était prioritaire, le peu d'espace oblige.
Mais peu à peu, mes parents nous ont envoyé des meubles, une machine à eau, du linge de maison, des gugusses, bref de quoi nous encombrer. Ah oui, et ma mère m'a un peu tordu le bras pour nous donner la table de cuisine de mon arrière-grand-mère, elle est superbe et je l'aime, mais elle est ÉNORME!

Petit à petit, notre logement aéré et éclairé est devenu la caverne d'Ali Baba. Et j'ai dit stop, j'ai acheté des paniers, jetés des choses, en d'autres mots, j'ai rendu l'espace vivable. Mais à chaque fois que ma mère venait, elle me disait que le dessus de mon four micro-ondes était vraiment désorganisé, que mon salon était encombré, que mon stockpile la décourageait, ect.

La semaine dernière, elle m'a dit devant Gros-Loup:
-Tu sais Fifille, ton appart est vraiment plein de choses inutiles, il n'est pas propre.

La mâchoire m'est tombée par terre. Moi? Pas propre? Je revoyais toutes les fois où je ne pouvais pas m'asseoir sur une chaise dans la cuisine, où ma mère mettait dans des boîtes ce qui se trouvait sur le dessus de l'îlot avant que la visite arrive. Je revoyais le bureau où les piles de documents et autres menacent de tomber à tout moment ( il y a 4 endroit pour se mettre les pieds, le reste est pris d'assaut), le sous-sol où s'accumulent les meubles inutiles et la chambre de mon frère qui a été pris au piège par des meubles qu'il ne voulait pas.

J'ai été blessée. Alors je vais prendre les grands moyens: j'ai fait tout le ménage et le triage dans un seul but, trouver tout  ce que je gardais sans le vouloir, les mettre dans plusieurs boîtes et les lui amener.

-Tiens maman, ça c'était ce qui m'encombrait. Le reste est tout à sa place. J'ai aussi mis au bord de la rue le lazy-boy que tu ne voulais pas que je jettes parce qu'il fait le kit avec des meubles que tu n'utilises jamais et j'ai vendu la machine à eau.

Je ne suis pas fâchée, je suis blessée que ma mère n'aie pas compris que les mots qu'elle a dit devraient plutôt s'adresser à elle.

 Bref, merci de me laisser m'exprimer, je vous laisse sur la photo de mon salon tout bien rangé... mais il y a toujours des coupons qui traînent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!