mercredi 18 janvier 2012

Brioches à la cannelle

À notre retour du Ikea, j'ai eu envie de recréer les brioches fondantes qu'ils nous proposent au bistro. Mes premières tentatives avaient échoués misérablement il y a quelques années, mais je me suis dit que maintenant que mes habiletés en pâtisserie s'étaient améliorés, j'avais peut-être une chance.
Je suis donc partie sur le net à la recherche de LA bonne recette. Et je penses avoir trouvé; Les gourmandises d'Isabelle propose une recette fort sympathique et pas trop compliquée!
Les seules changements effectués sont:
La babeurre est remplacée par du lait 1% (le babeurre est la partie du lait sans aucun gras, donc c'est kif-kif...:))
et j'ai pris de la levure Eagle (BEAUCOUP moins cher que la Fleischmann et plus efficace!) qui nécessite un peu plus en quantité, donc 6 cuillérés à thé!


1 tasse de lait à environ à 45C (45 secondes au micro-ondes!)
6 c.à thé  de levure Eagle
1/4 de tasse  + 2 pincées de sucre
1/4 tasse de beurre non salé fondu
1 gros jaune d'oeuf
1 c. à thé de vanille
2 et 3/4 tasses de farine non blanchie
3/4 cuillère à thé de sel

Ici, vous mettez la levure, le lait chaud et les 2 pincées de sucres dans un grand bol, vous fouettez bien et laisser MOUSSER 10 minutes ( le mélange va effectivement faire des bulles). Après 10 minutes, ajouter le beurre, le jaune d'oeuf et la vanille. Fouetter à nouveau et ajouter la farine, le reste du sucre (1/2 tasse) et le sel.



Faire une belle boule que vous huilerez (bizarre, mais la pâte ne sèche pas au four). Allumez le four, le laisser chauffer 5 minutes puis l'éteindre et mettre le bol dedans ( la température doit être ok pour se mettre les mains dedans confortablement). Laissez doubler de volume (1h, 1h30).


Rouler la pâte et étendre dessus le mélange suivant:
1/2 tasse de beurre pommé avec 1/2 tasse de cassonade et cannelle au goût.
Comme ici:
Beurre pommé

Pâte roulée puis beurrée.


Faire ensuite un boudin avec la pâte en la roulant sur elle-même et la couper en rondelles d'un pouce:


Et maintenant pour être franche, j'avais oublié de faire lever ma pâte une deuxième fois alors mon essai était plutôt raplapla. J'ai refait un essai ce soir et c'est pour les photos sont d'une luminosité différente.

Donc une fois que vos rondelles sont dans un plat graissé, remettre dans le four chaud pour lever une deuxième fois, pour ressembler à ça:

Une fois que c'est gonflé ( au début les brioches ne se touchent pas, puis elles deviennent collées-collées, c'est parfait!)
Cuire 30 minutes à 350F.

Savourez!
Pour ceux qui préfèrent les brioches glacées:
Battre le blanc d'oeuf laissé tout seul dans la recette avec 1/3 tasse de sucre en poudre et 1/3 tasse de farine plus une touche de vanille. Ça devrait donner une pâte que vous pourrez étendre sur les brioches chaudes! 

Servir avec un café pour une collation sympathique et économique:
1 tasse de lait: 38¢
6 c. à thé de levure: 10¢
Sucre: 25¢
Farine: 1$
Cassonade: 50¢
Beurre: 1$
Oeuf: 15¢
Total: 3.38¢ pour 12 brioches soit 28¢ la brioche (48¢ de moins que celle du Ikea)! Mais un chum content n'a pas de prix, même s'il dit que celle du Ikea ont un je-ne-sais-quoi de plus! Ah les hommes!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!