vendredi 3 février 2012

Gratin Touski

Voici le sauve-la-vie par excellence! Vous avez une canne de crème de champignon, un reste de viande/poisson/canne de thon/saumon et un peu de moutarde? Vous pouvez maintenant préparer un délicieux gratin touski à la sauce crémeuse. Les proportions sont variables, tout plein d'ingrédients peuvent être ajoutés, comme des légumes pour booster encore plus la valeur nutritive de ce plat!

Un véritable plat d'étudiante fauchée!
Pour 4 énormes portions:  


  • 1 paquet de pâtes, cuites (300g le mien, je crois!)
  • 1 oignon (facultatif)
  • 1 restant de viande (environ 2 poignées, moi j'ai pris du goberge!)
  • 1 crème de champignon
  • Des légumes au choix (non, pas de betteraves, y'a toujours ben des saintes-limites!)
  • 3 c.à soupe de moutarde jaune ou dijon.
  • 1/2 tasse de fromage râpé




          
Dans un grand poêlon, faites rissoler les oignons. 
 Ajouter la crème de champignon et bien mêler avant de mettre 2 cannes d'eau, la moutarde et la viande.



Faire un étage de pâte dans le fond d'un plat allant au four, mettre la moitié du mélange, mettre l'autre moitié des pâtes, puis l'autre moitié de la sauce. Ajouter le fromage et faites cuire jusqu'à ce que les bords bouillonnent et finir à broil.
Si vous avez à réchauffer les restants: ajoutez du lait!! C'est nécessaire sinon, ça manque de sauce!
Coût total:
Crème de champignons: 50¢ (0¢ ici, vive les coupons)
Goberge: 59¢
Légumes: 25¢
Oignon: 10¢
Fromage: 1$
2.35$ pour 4 portions, soit 60¢ par portion.
Avec coupons, 1.85$, soit 45¢ par portion.

Prêt en 15 minutes, top chrono! Ça peut aussi se réaliser avec des restant de pâtes décongelés, je vous expliques: quand j'ai un trop petit reste de pâtes nature, je les congèles dans un grand ziploc à cet usage. Quand j'en ai assez, je fais cette recette, ni vu ni connu, les pâtes sont déjà cuites, on économise même du temps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!