jeudi 16 février 2012

Pain sucré aux dattes et carvi.

Quand un vieux paquet de dattes vous crie d'avoir pitié de lui, vous vous devez de faire quelque chose. Et parfois, l'inspiration peut venir d'un sachet d'épice qui vous agace.

J'avais acheté du carvi parce que j'aimais le nom (oui, ça m'arrive). Mais, le carvi... Je n'ai pas trouvé aucune recette qui lui sied. Même si son goût subtile de fenouil boisé est invitant, c'est tellement délicat qu'il doit être la seule épice à rayonner dans son plat.

Je me suis dit que ça complèterait bien les dattes et je suis lancé dans la confection de pain aux dattes et carvi. Le carvi ressemble à des petites graines de carottes et même si certains vous diront de l'écraser pour libérer son arôme, moi je pense qu'il est bien comme ça.
Pacanes, Carvi et dattes, mélange de mon coeur!
  • 1/2 tasse de corps gras (beurre ou margarine)
  • 3/4 tasse de sucre
  • 2 oeufs
  • 2 c. à soupe de carvi
  • 3/4 tasse de dattes hâchées
  • 2 tasses de farine
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • une pincée de sel

  1. Battre le beurre en crème, ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que ça gonfle légèrement.
  2. Ajouter les oeufs et bien fouetter le mélange jusqu'à ce que la couleur soit jaune pâle.
  3. Ajouter le carvi et les dattes.
  4. Verser la farine et la poudre à pâte, ainsi que le sel.
  5. Verser dans un moule beurré et cuire 45 minutes à 350F ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte sec!
Gros-Loup les a adoré et m'a dit que ce serait bon avec des bananes... À voir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!