mercredi 22 février 2012

Réparer ou remplacer?

Je ne sais pas pour vous, mais nous ici, nous n'avons pas le budget de tout remplacer ce qui vient à briser. Et ces temps-ci, je ne sais pas ce qu'il se passe, mais tout nous lâche dans les mains!

La semaine dernière, il y a eu le portable de Gros-Loup... Pfuit, le disque dur a lâché. Coût de la réparation: bien au-dessus de 300$.

Et on s'entend, avec un ordi, c'est dur de faire réparer, car habituellement quand ça brise, c'est que c'est déjà outdated comme dirait nos amis les anglo.

Coût du remplacement pour une nouvelle machine très très nécessaire pour l'école: 1200$ et des poussières...

Bon, Gros-Loup en profite pour augmenter la puissance du joujou, mais n'empêche qu'il va être obligé de le financé sur 12 mois. 100 beaux dollars par mois pour remplacer un ordi qui n'aura durer que 3 ans.

En plus, mon téléphone ''intelligent'' (un cadeau de moi à moi qui m'empoisonne la vie!) me fait des drôles de choses depuis 3 jours. Le clavier tactile fait des folies! Au moins, lui est encore sous la garantie!

Je n'en reviens à quel point tout casse vite ces dernières années. Mai au moins, j'ai mis la chance de notre côté: tout notre appartement est meublé en usagé. Sauf le divan et le lit, qui nous a été donné neuf, je suis trop dédaigneuse autrement! Au moins si ma laveuse à 150 dollars-qui-en-vaut-900 me lâche, je ne serai pas trop amère à l'idée d'en acheter une autre, qui sera usagée elle aussi!

L'an dernier, nous avons réparé notre bon vieux frigo de 1983. Un moteur neuf et voilà! Pour 40$, nous sommes assuré qu'il fonctionne encore un peu, même si le Lysol tout-usage l'a durement magané...N'utilisez jamais cette cochonnerie là! Ça a fait rouiller mon frigo! Au complet!! Plein de petites taches de rouilles, et sur mon poêle aussi! La peinture lève en plaque, du jamais vué

Si on fait le décompte, l'ordi de Gros-Loup aura duré environ 2 ans et demi... RIP nos photos de vacances! Cela dit, je vous recommandes d'investir dans un disque dur externe ou de l'espace de données en nuage... Vous ne perdrez pas tout comme nous!


Bref, je crois qu'on doit faire de l'électricité dans l'air parce que tout semble déréglé ici. Je touche du bois pour que mon ''vieux'' portable toffe la run, je ne veux vraiment pas le remplacer, c'est sentimental!


7 commentaires:

  1. Oui, dans la vie c'est tout ou rien! Jamais 2 sans 3 à ce qui parait! J'ai déjà eu une discution avec mon père au sujet de l'usagé. Lui il économisait ses sous pour acheter par ex la laveuse. Sa devise? Je n'ai pas les moyens d'acheter cheap! Donc il achetait quand il le pouvait et de bonne qualité. Je comprend parfaitement son point de vue et je trouve qu'il a raison.Par contre, je lui expliqué qu'aujourd'hui on ne peut pas acheter des objets neufs parce qu'ils sont faits pour briser et que de toutes façons les gens se lassent très vite de ce qu'ils ont. Moi, j'achète usagé et c'est bien plus solide! Pour certaines choses,il faut juste investir du temps. Le temps, c'est de l'argent... que je n'ai pas investit...
    Bonne chance! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ta vision! En effet, le temps, j'en ai plus que l'argent ces temps-ci!

      Aussi, maintenant, les composantes des produits sont utilisés à 120% (sans blague). C'est calculé pour briser et coûter le moins cher possible à la production! Avant, les pièces étaient en acier (plus résistante), et utilisées à 50% de le capacité.

      Supprimer
  2. JETTE PAS L'ORDI. il y a peut etre encore moyen d'aller chercher les données. Et tu pourrais te trouver un deal pour un ordi si tu l'as pas encore acheté et si tu connais un gars que son père travaille chez IBM qui pouurrait voir les ordi disppo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ordi est gardé pour le futur (moi, je vais changer le disque dur et réutiliser l'ordi. Quant au deal, malheureusement, c'est déjà fait en commande spéciale.

      Supprimer
  3. Salut Fifille,
    Je découvre ton blog...effectivement tout est calculé pour lâcher pas trop vite pas dans pas trop longtemps quand même. Comme les ampoules électriques finalement, on sait les faire pour qu'elles durent à vie mais non.....enfin, si on pouvait refaire le monde il serait sûrement pareil.

    Pour ton disque...vous pouvez peut être le faire vous même pour 0$.Enfin je veux dire récupérer les photos ce qui serait un moindre mal.

    Le top serait de brancher le disque dur sur le PC de quelqu'un et sur la carte mère directement...Dis moi si je parles chinois.
    Ensuite voir si le disque est reconnu ou non. Dans le bios et sur le système d'exploitation.
    Est ce qu'il fait un bruit de clac clac ou pas?

    Si il est reconnu, à priori pas de soucis pour récupérer les données...un peu de prise de chou informatique et voilà.

    Dis moi et je vous guide en ligne pour récupérer tout ça...pas de soucis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On reçoit le nouveau PC aujourd'hui. On va voir ce qu'on peut faire à savoir se brancher et autre.

      Le disque dur est ''reconnu'', mais non-lisible. On a essayé, enfin, il a essayé avec les cd de Dell, et le disque dur est lisible à 5%.

      Moi, je n'y connais pas grand chose. On a essayé de ''reconfigurer'' windows, pensant que c'était le système d'exploitation, mais même en-arrière de celui-ci, le disque est non-lisible.

      Il ne fait aucun bruit. C'est ce qui nous a surpris. En veille 5 minutes, puis réallumer et plus rien!

      Tout ça pour dire que je suis déçue des produits Dell, mais que Gros-Loup y est vendu. Tant pis...

      Supprimer
    2. Ok donc à mon avis aucun problème pour récupérer vos données. Ca peut être un simple problème de partitions ou un disque dur un peu lent et usé mais c'est bon signe vu les symptômes que tu me décris.

      Prochaine étape:
      - Connecter le disque dur directement sur la carte mère.
      - Ne pas hésiter à la mettre sur le côté à l'envers etc...et redémarrer windows plusieurs fois....c'est comme un bébé en fait. Ca peut suffir
      - Si il est reconnu par le PC. Essayez d'ici accéder.
      - Si windows dit qu'il faut formater alors problème de partitions....facile à résoudre et gratuit
      - Si pas possible de le voir alors télécharger R-Studio en version démo qui est gratuite. Voir si ce logiciel le reconnait. Normalement oui vu ce que tu me décris. Tu devrais voir tout ton disque et les partitions et fichiers...si ça marche dis moi je te guide pour la suite.

      Ciao

      Effectivement pas mal d'histoires autour de Dell, ceci dit le disque dur vient de Seagate ou Western Digital ou Hitachi pas de Dell....

      Perso je suis un Mac Fan et sans regrets pour le moment.

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!