mercredi 1 février 2012

Application du 5S.

Durant ma journée de congé d'hier, j'ai essayé de cuisiner. Je dis ''essayé'' parce que à chaque fois que j'ai voulu sortir mes ingrédients de l'armoire, j'avais droit à une avalanche! Écoeurée, je suis partie me promener dans le petit centre de d'achat qui est derrière chez moi (pas grand chose là, un Ardène, Pharmaprix, IGA, Roissy, plus un Village des Valeurs! C'est pour vous dire!) pour me changer les idées. Devant le Roissy (je trouves ça un peu paumé comme magasin et je l'évite d'habitude), il y avait une table de liquidation, avec dessus ceci:


Trouvant que 25¢ était un bon prix, je me suis lâché et j'en ai attrapé 2. Je me dis maintenant que j'aurais donc dû en prendre au moins 3, tant pis! C'était le moment idéal pour (tenter) appliquer les principes du 5S avec mon armoire qui ressemblait à ceci:
Je me suis lancée à corps perdu dans le ménage et j'ai suivi ces étapes:
-Supprimer: j'ai jetétoutes les choses qui ne me semblaient plus bonnes (aucune) et plus nécessaire, comme la boîte de sel que vous pouvez voir. Elle était vide! Mais elle était rangée, donc elle prenait de la place!
-Situer: j'ai changé de place les choses qui n'étaient pas au bon endroit.
-Scintiller: le fond de l'armoire n'était pas beau à voir, certaines choses avaient coulées...
-Standardiser: les grands pots à moitié plein ont pris le bord et tout est venu se serrer dans mes petits paniers selon leur catégories: café/boisson chaude ou pâtisserie.
-Suivre: à date c'est pas mal!
Les grands pots dans les petits!


Résultat final, c'est pas trop mal!


3 commentaires:

  1. Oui en effet ça fait du bien!! Et pas chère pour les paniers! Faudrait ben que je m'y mettre pour mon garde manger, un peu plein!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rectification, le dessous de mon meuble lavabo de salle de bain est plus urgent! On dirais qu'il y a eu une guerre nucléaire! Lol

      Supprimer
    2. Moi, dans le garde-manger, c'est des cageots de clémentines remplis de pots mason remplis de toutes mes choses. Rangé et transparent!
      Dans l'armoire, les choses sont trop hautes pour les bacs de clémentines.
      En dessous de l'évier, tu peux prendre une pôle à rideau (mini) et l'accrocher sous-l'évier. Tu pourrais y accrocher tes bouteilles de nettoyants en pschit. Je me suis acheté un bac en plastique pour serrer toutes les autres choses à nettoyage et les guenilles dans un gros pot de peanuts style format club. Tout est rangé!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!