jeudi 9 février 2012

Travailler ou ne pas travailler.

Hier, j'ai eu une discussion enflammée avec ma mère. C'est que j'ai reçu un offre d'emploi dure à refuser: ils vont s'adapter à mes horaires! Quoi demander de plus?
Bien, ma mère pense que je ne devrais pas travailler et finir mon DEC sans stresser. Je lui ai demandé comment j'allais payer tous mes frais en ne travaillant pas! Oui, j'ai des économies, mais le but n'est pas d'arriver serrée au bout du mois!

Tout bien calculé, j'arrive à presque 700$ par mois pour vivre:
Loyer: 265$ (530$ à 2, oui, c'est une aubaine!)
Épicerie: 120$
Essence: 100$ (ouch!)
Assurances: 45$ (j'assume les assurances et Gros-Loup, le transport scolaire)
Téléphone: 50$ (forfait interurbains, j'adore être loin de la famille!)
Total: 585$ plus une marge d'environ 100$ pour les imprévus ( les autos, c'est bourrés d'imprévus!)

Donc pour vivre 30 semaines sans travailler (durée des trimestres cégepiens), j'en suis à plus ou moins
4800$. Une job étudiante moyenne paie environ 400$ brut par semaine. Si on dit que l'on peut travailler 12 semaines (été) + 4 (hiver)= 18 semaines*400=7200$, ça c'est dans le meilleur de cas! C'est-à-dire, 40 heures et pas de vacances.

Mais attendez, on doit vivre pendant 18 semaines: donc 2916$ pour 18 semaines. 7200$-4800$-2916$= un déficit de 516$. Et je n'ai pas encore payé de frais de cours ni de livres (et attendez, je suis encore au Cégep!).

La démonstration est faite. On ne peut pas simplement travailler durant les vacances. C'est pour ça que je penses que travailler 15 heures en semaines est nécessaire, surtout si je veux finir d'étudier sans dette!

Malgré tout, ma mère est contre. Je la comprend, mais je m'ennuie sans travailler!

4 commentaires:

  1. Tant que tu survies avec tes 9 cours et math a distance!!

    Au pire, faut essayer, tu verra bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Survivre? Je ne fais que ça! Non sans blague, une fois bien installée dans la routine, c'est pas trop mal.
    Mon seul hic à date c'est plus de finir très tard (22h), car sinon je ferais entre 15 à 20h.

    RépondreSupprimer
  3. En effet, finir tard, c'est plate.
    De 1, généralement on fini jamais a l'heure pile (ex. 22h10, le temps de faire la fermeture)
    De 2, quand on arrive chez soi, on a pas vraiment le goût d'aller se coucher tout de suite
    De 3, le lendemain matin, on se lève tôt pour les cours
    additionner ces trois facteurs! Duh!! :/

    Ça me fait penser à la blague;
    Ta deux choix à faire parmi les choix suivants
    1- Les bonnes notes
    2- Un sommeil adéquat
    3- De l'argent

    eeeh lol

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot pour me faire savoir que je suis lue!